Après avoir eu tellement chaud dans la vallée de la mort, nous allons prendre le frais en passant quelques jours à San Francisco.

Grace aux indications de voyageurs, nous nous installons dans une zone de stationnement idéale le long de Marina Green : nous sommes au bord de l’eau (l’entrée de la baie de San Francisco, non loin du célèbre pont Golden Gate Bridge, avec une belle vue sur l’île d’Alcatraz et pas très loin du centre-ville). Et nous sommes aux 1ères loges pour assister aux courses de l’America’s cup, célèbre compétition de bateaux. Ça c’est une des bonnes surprises de cette étape à San Francisco. Nous assisterons à une course de catamarans, ce sont de vraies fusées sur l’eau.

 P9100414-6

Spéciale dédicace aux collègues : Dans la lutte qui oppose l’équipage néo-zélandais à l’équipage américain sur son catamaran Oracle, je suis au regret d’annoncer que c’est Oracle qui a perdu cette manche.

 

Stationnés à côté de nous, nous faisons connaissance avec les Cabrania, une famille d’Andorre partie pour un tour du monde.

Nous visitons cette belle ville de San Francisco, étonnante avec ses rues pentues. Tout d’abord un passage éclair à Union Square, le quartier des grands magasins de la ville, puis nous flânons dans le quartier de Fisherman’s Wharf qui abrite les anciens quais reconvertis en commerces. Et là, sur le quai n°39, se dorent au soleil de nombreuses otaries, dans un brouhaha indescriptible. C’est qu’elles sont bavardes et très joueuses, elles se poussent à l’eau, se vautrent sur leur voisines sans aucune gêne. Nous nous baladons dans le quartier Mission, très coloré, assez étonnant avec ses nombreuses peintures murales. Et un petit tour du célèbre cable-car de San Francisco. Chaque véhicule s’accroche au cable qui circule au sol dans la ville, c’est ainsi qu’il peut avancer, monter et descendre des pentes impressionnantes. Arrivé en bout de ligne, le cable-car est retourné manuellement pour pouvoir repartir en sens inverse.

DSCN2361-1

P9090323-4

P9080162-3

P9080155-2

Spéciale dédicace pour Dilou : nous avons retrouvé pour toi la maison bleue de Maxime !

P9090360-1

 

 

Après plusieurs jours sous la brume, nous découvrons enfin le Golden Gate Bridge dans sa presque totalité, ainsi que l’île d’Alcatraz, qui servait de prison. Nous allons donc faire un tour sur le pont, avant de quitter la ville en passant par Sausalito (ville située de l’autre côté du pont) et ses house-boat, ces maisons les pieds dans l’eau qui rivalisent d’originalité.

 P9100526-7

P9100563-8

DSCN2189-1

DSCN2557-9

Nous avons fait un crochet par Reno afin d’assister à une manifestation d’aviation : des courses d’avions entrecoupées de shows aériens. Il y a plusieurs catégories et nous verrons des manches de qualifications. Les courses se déroulent sur un circuit ovale balisé au sol par des pylônes. Il y a plusieurs tracés en fonction des catégories et des vitesses des avions (les plus rapides volent à 500 miles par heure, faites le calcul du temps nécessaire pour parcourir le tour de 8 miles ?)…..ça va très vite et les avions volent très bas. Il n’y a pas énormément de public car nous y sommes allés la première journée d’ouverture, ce qui nous a permis d’approcher les avions. La catégorie reine est la course des unlimited, qui sont des avions de chasse de la seconde guerre mondiale aux peintures chatoyantes et aux moteurs sur-gonflés.

Des shows « à l’américaine » ponctuent les manches, comme la course entre un dragster et un avion de voltige lancé à pleine vitesse, une très belle patrouille (qui n’égale quand même pas la patrouille de France, restons chauvin !) ainsi que les cabrioles d’un petit avion qui perd des morceaux en vol, avec les commentaires du pilote………………hilarant !

 P9120954-2

P9120801-1

Nous faisons un petit arrêt à l’ancien village de Bodie, construit au moment de la ruée vers l’or, pour l’exploitation d’une mine d’or. C’est maintenant un village fantôme. En observant à travers les vitres poussiéreuses, nous pouvons voir des objets qui nous ramènent directement aux westerns et leurs tranches de vie, avec l’hôtel, le saloon, l’épicierie, …

 DSCN2740-1

Et comme nous n’avions pas pu le visiter plus tôt à cause des incendies, nous passons par Yosemite. Quelle chance nous avons eu, la route qui le traverse a été ré-ouverte uniquement pour nous (à notre surprise, ouverte quelques heures avant notre arrivée, si c’est pas du bon timing ça !). Nous avons ainsi pu visiter la partie est (l’entrée du parc est située à 3008m d’altitude, nous avons donc pris de la hauteur !) et la partie ouest du parc. C’était sympa de renouer avec les parcs, après quelques jours passés dans des villes.

Des balades agréables au programme, de beaux point de vue sur les montagnes (dont le Half Dome) et la vallée, dommage les chutes étaient asséchées…mais nous avons eu une belle surprise, un ours a choisi de traverser le chemin juste devant nous. Là encore, la rencontre fut brève, à cause d'un type, à l’encontre des règles de sécurité il a voulu s’approcher trop près et l’ours est parti.

DSCN2822-1

DSCN2831-2