Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 53 916
Newsletter
8 octobre 2013

La Baja California

Pour améliorer notre sécurité nous avons modifié notre itinéraire et choisi d’entrer au Mexique par la presqu’île de la Baja California (Basse Californie). Nous avons passé la frontière à Tijuana, assez facilement, même trop facilement car on s’est rendu compte après-coup que le douanier n’a pas tamponné nos passeports. Tant pis, on régularisera un peu plus loin, les visas n’étant pas nécessaires en Baja California, uniquement dans le reste du pays. Tijuana est une grande ville, on atterrit dans ses faubourgs (on devrait plutôt parler de bidonville) en voulant chercher un distributeur HSBC. Le changement de pays est assez brutal, on passe d’une ville assez riche des US (San Diego) à des baraques en tôle au Mexique. Et même côté végétation tout change, on voit maintenant de très grands cactus alors qu’ils étaient au ras du sol aux USA. Nous continuons notre route et passons Ensenada, une ville assez importante, où nous trouverons le distributeur HSBC après avoir pas mal tourné en rond. Eh oui, à chaque entrée dans un nouveau pays, il nous faut trouver au plus vite un distributeur pour obtenir des devises avant de tomber en panne sèche !

P9250022-1

 

En Basse Californie c’est simple, il y a une seule route principale du nord au sud, la MEX-1 dont le revêtement est souvent troué ou en réfection. Les rues attenantes dans les quelques villes traversées sont toutes petites, parfois ce ne sont que des chemins de terre. Alors nous empruntons cette route MEX-1 qui traverse des plaines arides, des montagnes puis longe le bord de mer du côté de la Mer de Cortez. Nous observons des charognards qui tournoient dans le ciel ou se mettent à table.

C’est dans la Bahia Conception que nous décidons de faire un arrêt pour plusieurs jours, après avoir tant roulé sur la route défoncée. Nous établissons notre bivouac dans un endroit de rêve, la plage El Requeson.

C’est notre 1er bivouac qui combine tant de paramètres : la plage entière pour nous tous seuls, Tortucar posé sur le sable, au bord d’une mer turquoise, abritée des vents grâce à l’île qui se trouve à côté, cela forme un lagon où peuvent vivre poissons, coquillages et oiseaux. Voici la vue que nous avions au réveil, à travers les fenêtres de Tortucar, pas mal, non ?

P9280070-2

DSCN3338-7

DSCN3343-8

 

C’est dur de faire l’école dans ces conditions ! Sachant que lorsque l’école est finie on court piquer une tête dans la mer, on passe ses journées les fesses dans l’eau.

P9280068-4

P9280074-6

 

Nous avons partagé ces instants avec la famille Coquille (Stéphanie, Claude et leurs 2 enfants Louisa et Joseph) et de nouveaux amis cyclistes que nous avions rencontrés 2 jours plus tôt à San Ignacio : 2 français Laura et Pierre, accompagné de Yann le Québecois. Quel courage ils ont, ils font à peu près le même parcours que nous mais à vélo !

P9270051-1

 

Malheureusement il faut se résoudre à quitter cet endroit idyllique pour poursuivre notre route jusqu’à La Paz, là où nous devons prendre un ferry qui nous débarquera de l’autre côté de la Mer de Cortez, le « continent » mexicain. Mais il nous faut auparavant régler nos problèmes de passeport, et là nous goutons avec quelle joie ! à la complexité de l’administration mexicaine. Les démarches sont longues, compliquées, nous finissons par obtenir un visa d’un mois pour le Mexique. Ça va être court mais il faudra s’en contenter ! Nous pouvons enfin prendre le ferry jusqu’à Topolobampo, c’est le port de la ville de Los Mochis. Nous avons également passé des bivouacs sympa en bord de plage, depuis El Requeson nous ne pouvons plus nous en passer !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
super vous nous donnez du reve nous qui entrons dans un automne frais et humide.<br /> <br /> Maelie et Liliano pensent très souvent aux enfants .<br /> <br /> Bonne route au Mexique <br /> <br /> Famille Jousselin
D
Hello el gringos<br /> <br /> Mais où est donc passé Arthur ??? je ne vois que Roxane concentrée sur ses leçons <br /> <br /> Ah ben si...il est là... il a dû finir ses devoirs plus tôt, je le vois trempouiller (doit faire chaud !) jouer (nonchalamment) avec son cerf volant ! l'école rêvée pour bon nombre d'entre nous !!! y s'raient pas un peu laxistes les enseignants cette année ????<br /> <br /> Inutile de vous dire que vos vacances nous font rêver vu d'ici où la pluie vient de faire son retour accompagnée d'une belle fraicheur... et voilà j'ai remis le chauffage et ce n'est qu'un début !<br /> <br /> Continuez à nous envoyer du soleil et profitez bien de votre voyage<br /> <br /> Je vous z'embrasse vous quatre aux z'amériques
D
avec nos 15° le joue et 7° la nuit, nous rêvons de rejoindre vos plages mexicaines dans 2 mois.<br /> <br /> Mais pourquoi 1 mois de visa seulement: il nous en faudra 5!...<br /> <br /> Bueno viaje
B
Eh moi qui m'inquiétais de ne plus avoir de vos nouvelles ! Finalement rassurée mais juste un peu plus déprimée (7h30 du mat, nuit noire, je suis gelée, enrhubé, bref en vrac avec une pile d'administratif et compta aussi haute que le cactus). Bon allez moi aussi je vais essayer d'être aujourd'hui aussi courageuse que vos cyclistes, votre plage en fond d'écran et une méga tasse de thé bouillante et ça repart ! Bisous à vous et merci car le rayon de soleil du p'tit dèj c'est vous ! Bisous et à bientôt.
R
Une plage de rêve, c'est sur que les devoirs sont pas tellement motivant face à ses magnifiques paysages.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle chance de pouvoir se baigner au mois d'octobre.
Publicité