TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
5 janvier 2014

Nord et Péninsule de Nicoya

Le passage de frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica est celui qui nous aura pris le plus de temps, environ 3h. Il y a du monde, donc des files d’attentes, il faut aller dans différents bureaux, bien évidemment pas les uns à côté des autres, ce serait trop facile, il faut deviner où ils se trouvent ces bureaux car rien n’est indiqué, et avec les files de camion qui attendent leur passage, garés partout et n’importe comment on ne voit pas bien les bureaux. On se croirait dans le dessin animé d’Asterix et Obelix, une caricature de l’administration, vous n’avez pas le formulaire XX ! Bon on n’a pas été si mauvais que ça, grâce aux précieux renseignements d’autres voyageurs passés juste avant nous, car nous nous sommes sortis avant des motards qui étaient devant nous côté Nicaragua.

Ce passage de frontière valait le coup, nous arrivons dans le pays que nous avons choisi pour y passer les fêtes de fin d’années, le Costa Rica. A nous les belles plages où l’on peut stationner sans problèmes, la faune et la flore riches et variées.

Nous commençons donc ce pays par la côte Pacifique, c’est là que le soleil brille à cette période de l’année. Comme nous sommes en période de fêtes, il y a pas mal de touristes, surtout des américains mais nous croiserons également des français. Nous ne sommes pas seuls au monde sur les plages durant la journée, mais le soir c’est un retour au calme. Nous passerons plusieurs jours successivement sur les plages suivantes, en descendant la côte : Playa Jobo, Playa Grande pour aller observer les tortues, Playa Conchal et Playa Carrillo.

Passer Noël sous les tropiques, au bord d’une plage de rêve, Tortucar les roues sur le sable et sous les cocotiers, il y a pire ! Et nous avons vus le Père Noël, par ici il se balade à cheval, bien emmitouflé dans son costume rouge même par 30°C à l’ombre.

Les journées se passent rapidement, entre école puis farniente sur la plage et dans le hamac, baignade, les enfants s’exercent au bodyboard dans les rouleaux (les plus doux) du Pacifique, le Père Noël étant passé avant l’heure, ce qui ne l’empêchera pas de les gâter encore le jour de Noël, observation des poissons avec masque et tuba, fabrique de bracelets en macramé pour les filles. Nous avons appris cette technique à Antigua grâce aux voyageurs rencontrés, depuis ça nous démange les mains.

A Playa Jobo nous recevrons la visite de nombreux oiseaux Jay Bleus, ils ont une petite houppette sur la tête.

A Playa Grande, les gardes du parc national proposent d’aller observer les tortues pondre sur la plage. Cela se passe de nuit, rendez-vous à 23h30, nous patienterons jusqu’à 1h du matin pour aller voir une grosse tortue Luth (tortuga Baula en espagnol). Elle est là sur la plage, en train de creuser son nid dans le sable, avec ses pattes arrière. Elle est énorme, il faut savoir que les tortues Luth ont une taille comprise entre 132 et 178 cm, pour un poids compris entre 250 et 907 kg. Les photos sont interdites pour ne pas déranger la grosse bête. Elle creuse, elle creuse, mais malheureusement un des côtés de son nid s’effondre, elle rebouche son nid avec ses pattes avant, creuse un autre nid plus loin mais il s’effondre également, le sable étant trop sec à cet endroit. Nous sommes déçus, nous ne la verrons pas pondre, elle regagne ensuite la mer, elle semble se déplacer avec difficultés, il y a une telle masse à bouger ! Ses pattes laissent des empreintes dans le sable.

A Playa Conchal nous avons la visite de singes qui se pendent dans les arbres juste au-dessus de Tortucar et de nombreux iguanes se baladent ou grimpent aux arbres.