TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
6 janvier 2014

Vie à bord

Nous avons eu beaucoup de questions nous demandant comment nous vivions. Difficile de répondre à cela via un blog, car tous les jours sont différents, ils sont liés à l’endroit où nous sommes et les activités que nous faisons, donc ce sont plutôt des situations qui se vivent au jour le jour. Nous allons néanmoins essayer de répondre à quelques-unes de ces questions.

Côté organisation, nous avons appris et appris aux enfants à (c’est un combat quotidien) :

-       faire attention à notre consommation d’eau : se laver les mains sans laisser le robinet couler, faire la vaisselle avec peu d’eau, on prend en moyenne une douche tous les 2 jours, sauf quand on est dans un endroit où on peut avoir de l’eau facilement, lorsqu’on est dans un camping par exemple

-       faire attention à ne pas trop tâcher, lorsqu’on mange sur les banquettes il faut s’approcher de la table pour que tout ne tombe pas sur les banquettes ni par terre (n’est-ce pas ??)

-       ranger chaque chose à sa place, car quand on roule, si ce n’est pas bien rangé, avec les secousses, les objets tombent, se baladent

-       faire les vérifications que tout est en ordre avant de rouler : plus de lanterneaux ouverts, le frigo est bloqué, les placards sont bien fermés, la porte de la salle de bain est fermée à clé

Côté intendance, il nous faut,

-       environ tous les 4 jours faire le plein d’eau (au camping, aux stations-services, on a fait une fois chez les pompiers)

-       faire remplir les bouteilles de gaz : nous avons 2 bouteilles, lorsqu’une est vide on cherche tout de suite une usine pour la remplir avant de vider la seconde. C’est parfois assez compliqué. Une bouteille (ce sont des bouteilles américaines, hélas plus petites que les bouteilles européennes) nous dure entre 15 jours et 3 semaines.

-       faire la lessive, il faut trouver une laverie, en moyenne tous les 15 jours, alors à chaque fois c’est au moins 10kg de linge. C’était impeccable aux USA et Canada, depuis le Mexique il n’y a plus de laverie automatique, dans les laveries on donne son linge et on le récupère lavé, séché et plié bien souvent le lendemain, alors c’est plus compliqué pour l’organisation (il faut rester 2 jours au même endroit) et pour laver les draps. Et nous ne sommes pas toujours satisfaits du résultat, mais il faut faire avec !

-       faire le plein de carburant du camping-car, ça c’est facile car il y a pas mal de stations-services mais on remplit avant de vider totalement le réservoir, on ne sait jamais si on ne trouve pas de station plus loin

-       préparer les mises à jour du blog sur un fichier Word, sélectionner les photos, les passer à la moulinette pour réduire la taille, puis trouver une connexion internet avec un débit suffisant pour charger les photos, précisons que c’est beaucoup de travail et que ce n’est pas toujours évident d’avoir la connexion adéquate

-       faire les courses de nourriture et d’eau, on ne boit que de l’eau en bouteille, ça revient très souvent, environ tous les 3 à 4 jours maximum. Ou si nous savons que nous allons rester quelques temps le long d’une plage par exemple, on fait un gros plein de courses .en prévision. Depuis le Mexique, on trouve facilement des fruits et légumes sur le bord des routes.

Organisation d’une journée (depuis que nous sommes au Mexique, car avant les horaires étaient différents, liés au fait que le soleil brillait plus longtemps) :

-       réveil à 7h (il fait jour à cette heure là), petit déjeuner, toilette &co

-       école à 8h, nous faisons une leçon par jour, c’est calibré pour que l’école dure 2 heures, c’est souvent plus pour des raisons de lenteur, due à un défaut de concentration…on taira le nom par respect. C’est la partie la moins drôle du voyage, source de tensions certains jours. Il y a 2 jours de repos par semaine, ce ne sont pas les samedis et dimanche mais des jours fluctuants dans la semaine en fonction de nos visites. Car pour certaines visites ou activités il faut être sur place de bonne heure, dans ce cas il n’y a pas d’école.

-       puis si l’école se termine à l’heure, si nous sommes déjà proche du lieu que nous voulons visiter, nous faisons la visite ou alors activité plage…suivant où nous sommes. D’autres fois nous roulons pour avancer dans notre parcours, d’autres fois nous recherchons un commerce, une laverie, une usine de gaz,… Ou nous faisons du ménage (il faut savoir que la poussière s’installe partout, surtout quand on roule sur des pistes), ou de menues réparations ou entretien du camping-car

-       déjeuner soit au camping-car, soit dans des gargottes (appelées comida, comedor ou soda au Costa Rica), suivant le pays et le lieu où nous nous trouvons

-       l’après-midi c’est comme avant le déjeuner : visite ou activité ou route, et/ou l’un des points d’intendance à effectuer, ou jeu extérieur

-       depuis notre entrée au Mexique la nuit tombe vers 17h30, si nous avons roulé la journée il faut avoir trouver notre lieu de stationnement sécurisé pour la nuit avant 17h, des fois on essaie plusieurs options, on cherche mais le plus souvent ça se passe bien car dès le matin on sait à peu près ce qu’on va faire. Il n’y a qu’une fois au Mexique où on s’est laissé surprendre par la nuit, on n’avait pas trouvé d’endroit sécurisé le long de la route, on a fini par trouver vers 20h, on n’était pas fier.

-       en attendant le dîner c’est soit jeu de société, soit jeu DS, soit lecture, soit rédaction des cahiers de voyages, soit dessin, préparation des mises à jour blog,…discussion et planification précise du lendemain et/ou plus vague des jours suivants, mais définition de l’itinéraire. On laisse tout de même place aux modifications de dernière minute si on nous fait part d’un endroit très intéressant à visiter

-       dîner au camping-car, jamais à l’extérieur car on reste dans un endroit sécurisé pour la nuit

-       coucher des enfants vers 20h30 (eh oui ce sont des dormeurs nos enfants, ils ont besoin d’une bonne nuit sinon ce sont jérémiades et compagnie), mais quand il fait trop chaud ils ont du mal à s’endormir si tôt

On peut dire que nous avons vraiment notre rythme maintenant, au début c’était différent, on faisait des journées plus longues car l’ensoleillement nous le permettait, et il n’y avait pas d’école en juillet et août. Maintenant quand on roule les enfants savent s’occuper tous seuls, ils ont appris à vivre en voyage.

Les fous rires sont plus souvent liés à des expressions, des attitudes et donc on les a un peu oubliés. Mais nous avons la chance d’avoir avec nous un petit clown (Arthur) qui nous fait rire volontairement…ou non, et d’avoir une grande (Roxane) qui rit facilement.

A noter tout de même quelques bons souvenirs de franche rigolade :

-       Au Quebec, sur le parking d’un supermarché, un homme qui s’occupait des caddies nous parlait, on ne comprenait rien à ce qu’il disait tellement il avait un accent à coucher dehors, mais impossible de lui dire qu’on ne comprenait rien, il était censé parler français ! sauf qu’un autre québéquois arrive dans la conversation, il ne le comprenait pas non plus ! MdR

-       A Universal Studio, à l’attraction E.T., avant d’entrer dans la salle on doit donner son prénom à un employé, mais dans l’attraction on n’a pas bien vu à quoi servait ce prénom. Alors la 2ème fois où nous avons fait cette attraction, nous avons déguisé nos prénoms avec des prénoms très américains pour rigoler. Il y avait Rosy, Jennifer, Tom and Jerry

-       Au Quebec, en Gaspésie, on a stationné pour une nuit sur un bout terrain en terre, le long de la route, à l’entrée d’une forêt. C’était un endroit désert, très tranquille, tout à fait ce que nous cherchions, il y avait tout de même des habitations à quelques kilomètres de là. On s’endort, tout va bien. Nous sommes réveillés à 5h30 du matin par le bruit particulier et reconnaissable des radars de recul de camions, cela ne nous gêne pas plus que ça sauf qu’on en entend pas mal de ces radars de recul. Alors on se décide à jeter un coup d’œil à la fenêtre, et là on s’aperçoit qu’on n’est plus tout seuls, le petit Tortucar est entouré d’au moins une quarantaine de gros trucks, des camions-bennes qui chargent du sable dans les carrières, ils sont en train de faire des manœuvres à tour de rôle pour se garer de façon bien alignée. Qu’est-ce qu’on peut faire ? On ne peut plus bouger le camping-car. Ah il était beau notre coin tranquille ! On ne va pas sortir en pyjama la tête défraichie ! Alors on décide d’attendre que quelqu’un vienne taper à la porte pour nous demander de partir, mais personne ne viendra, les camions repartirons les uns à la suite des autres comme ils étaient venus. On suppose que les chauffeurs venaient là pour prendre le café matinal ou recevoir les instructions de la journée de travail. Dommage, on aurait bien fait une photo car Tortucar faisait tout petit à côté de ces gros trucks américains.

Il y a aussi les moments de tension, bah oui comme dans la vraie vie tout n’est pas toujours rose, la promiscuité ne permet pas de s’isoler dans ces moments-là, il faut prendre sur soi et aller de l’avant.

Nos journées sont bien remplies, nous voyons beaucoup de choses intéressantes, faisons des rencontres sympa, quand nous regardons en arrière nous nous rendons compte que nous avons fait énormément de choses que nous n’avions jamais fait dans notre vie antérieure, alors que nous ne sommes pas encore à la moitié du voyage. Nous aimons notre voyage et savourons la chance que nous avons de pouvoir le réaliser. Les enfants aussi adhèrent (heureusement, sinon ce serait compliqué !).