TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
30 mai 2014

Sud de la Bolivie

De retour à Uyuni nous allons déguster de bons steaks de lama au restaurant La Loco, tenu par un français, ça se remarque au niveau des sauces d’accompagnement : sauce au poivre, sauce au roquefort, que ça faisait longtemps !

Après le salar nous souhaitons continuer à visiter le sud du pays, nous passons par une agence pour faire un tour dans le Sud Lipez en 4x4. C’est un tour privé de 2 jours, c’est-à-dire seulement nous 4 et notre chauffeur Vicente dans un Land Cruiser Lexus, nous parcourons environ 1000km durant ces 2 jours, c’est donc très dense, il y a beaucoup de beaux points de vue à observer.

Ça démarre fort car le véhicule est déjà à 100km/h sur la piste, là où avec le camping-car nous aurions été à 25km/h, car il y a un peu de tôle ondulée sur cette piste, mais l’avantage avec le 4x4 c’est qu’on ne sent pas des vibrations dans tout le véhicule, nous sommes bluffés de pouvoir rouler aussi vite sur une piste. Nous passons par le village de San Cristobal, renommé pour sa jolie église de pierre et toit de chaume et surtout pour sa mine d’argent et à la sortie se trouvent des champs de quinoa, malheureusement à cette saison-ci la récolte est terminée, nous ne verrons pas les belles plantes chargées de grains.

Après un arrêt pique-nique à l’arrière du véhicule au bord d’un petit salar où le vent très frais souffle fort, nous repartons vers les belles lagunes : laguna Canapa, laguna Hedionda bleue avec des odeurs de soufre, couverte de flamands roses, laguna Chiar Kota de couleur rouge et jaune, laguna Honda vraiment magnifique. Nous poursuivons par le désert de Siloli et la montagne aux 7 couleurs avant d’arriver à l’arbre en pierre (Arbol de Piedra), un grand rocher en forme d’arbre. Nous terminons la journée par la laguna colorada, le soleil est caché par des nuages, du coup nous ne voyons pas bien la couleur rouge qu’elle est censée avoir. Nous pouvons observer les 3 sortes de flamands roses : les flamands andins, les flamands chiliens et les flamands de James. Le long des pistes nous avons vu beaucoup de lamas et vigognes qui semblent être les seuls animaux à réussir à s’adapter au climat froid, au vent glacial et au peu de végétation. . Nous avons vu de nouveau oiseaux que nous n’avions pas encore rencontrés depuis le début de notre périple : des kiwis. Nos visites de la journée ont oscillé à des altitudes entre 4300 et 4600m.

Nous passons la nuit dans une auberge de jeunesse au confort assez sommaire, il n’y a ni douche chaude ni chauffage, du coup sitôt le dîner avalé chacun court de réchauffer sous les couvertures et les duvets que nous avons heureusement apportés.

Le lendemain c’est réveil à 6h15 (qui a dit que nous étions en vacances ?). Sous un vent encore plus glacial que la veille nous allons observer les geysers de sol de manana, situés à 4800m d’altitude. Cela nous rappelle Yellowstone, en bien moins aménagé car ici nous pouvons nous approcher au plus près des geysers et bouillons de boue à plus de 100°C.

Nous atteignons l’extrême sud du pays à la laguna verde aux eaux d’un vert magnifique dû au cuivre (d’où son nom !) et juste à côté la laguna blanca, elles sont situées devant le volcan Licancabur qui marque la frontière avec le Chili, ce volcan appartient pour moitié à chacun des deux pays.

En remontant vers la laguna colorada nous traversons le désert de Dali puis nous arrêtons aux eaux thermales de Polques. François et Arthur s’y baignent dans une eau à 28°C, mais le fond de l’air reste frais même si le soleil est présent.

Nous passons par un salar où le borax est exploité, il fait de belles taches vertes au milieu des étendues blanches.

Après le déjeuner à Villamar nous empruntons un peu plus loin la piste au milieu des rochers volcaniques de la Valle de las Rocas. Certains ont des formes étonnantes comme, et c’est d’actualité, la coupe du monde de football puis le chameau.

La piste nous fait traverser plusieurs guets, puis des ponts au-dessus du Rio Grande et du Rio Colorado, on se croirait de retour aux USA, mais ici ce sont des rivières qui n’ont en commun que le nom avec leurs cousins du Nord.

11052014-DSCN1030

11052014-DSCN1058

11052014-P5110215

11052014-DSCN1031

Nous passons un bivouac insolite au milieu des locomotives et wagons en cours de décomposition au cimetière des trains d’Uyuni, un couple d’argentins voyageant en vélo dort en tente à nos côtés, alors que la température nocturne avoisine les 0°C, nous avons quand même eu pitié d’eux et les avons invités à venir dîner dans Tortucar où nous avons passé un bon moment.

10052014-P5100106

Nous repassons par Potosi pour bénéficier d’une route asphaltée, et passons un bivouac dans le petit village de Khuchu Ingenio. Tous les enfants du village nous entourent et jouent avec Roxane et Arthur qui sont les vedettes de la soirée. Le lendemain nous allons voir la directrice pour savoir s’ils peuvent assister à une classe. C’est la journée où les élèves de l’école font un entrainement sportif en vue d’une compétition inter-écoles la semaine suivante. Ainsi, Roxane et Arthur se retrouvent à jouer au foot avec tous les élèves de l’école durant une matinée complète. La directrice, les instituteurs et les élèves ont été excessivement accueillants, nous avons tous passé une très bonne matinée.

14052014-DSCN1297

Nous nous rendons à Tupiza dont le centre-ville n’est pas extraordinaire mais nous sommes surtout venus pour les beaux paysages alentour. De beaux bivouacs en pleine nature comme nous les aimons à côté de l’œil du Taureau (Toroyoj), c’est une rivière coulant en arc de cercle au fond d’un canyon de pics rocheux rouges, avec quelques cactus semés ici et là.

15052014-DSCN1348

15052014-P5150572

16052014-DSCN1413

15052014-DSCN1332

Les filles vont faire une balade en cheval jusqu’à la puerta del diablo, el canon del inca, la valle de los Machos, la Quebrada palala, ce sont des noms de sites de la vallée. Sensations western garanties, le décor est là : les rochers rouges, les cactus, le chapeau de cow-boy et bien sûr les chevaux !

16052014-DSCN1422

16052014-DSCN1402

16052014-DSCN1386

Un nouveau passage de frontière nous attend, si les paysages sont une continuité de ce que nous avons vu par ici nous ne serons pas déçus.

Bilan :

Le sud de la Bolivie regorge de paysages magnifiques à ne pas rater !

Nous avons rencontré pas mal de voyageurs français dans ce pays, certains en camping-car comme nous, d’autres en VW, d’autres voyagent sac à dos, certains pour 3 semaines, d’autres pour plusieurs mois. C’est une surprise, nous ne pensions pas rencontrer autant de français dans ce pays.