TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
2 juin 2014

Argentine – Nord-Ouest du pays

Nous arrivons par le Nord-Ouest de l’Argentine et allons bivouaquer à la laguna de Los Pozuelos. C’est une très belle étendue d’eau, avec des flamands roses qui passent leurs journées le bec dans l’eau à la recherche de crevettes. Des vigognes, lamas et moutons broutent paisiblement autour de la lagune. Nous aurons cette nuit-là la température la plus fraiche depuis le début de notre périple (à part peut-être quand nous avons dormi dans le sud-Lipez ?), -12°C à l’extérieur. Nous mettons le chauffage dans le camping-car et ça va, nous survivons !

18052014-P5180031

18052014-P5180015

18052014-P5180067

Nous entrons dans la Quebrada de Huamahuaca, de belles montagnes colorées dont on aperçoit les différentes strates, quel paysage magnifique.

Nous visitons le Pucara de Tilcara. Ce sont des ruines de l’époque précolombienne, situées en haut d’une colline, recouverte de beaux cactus. Les murs des maisons sont en pierres assemblées les unes sur les autres sans aucun mortier. Les poutres sont faites de bois de cactus, les toits sont en pierre plates recouvertes d’un torchis constitué d’argile et de paille. L’ensemble des maisons forme une sorte de labyrinthe. Un jardin botanique est attenant au site.

19052014-DSCN1521

19052014-DSCN1515

Nous nous arrêtons au petit village de Purmamarca et bivouaquons à côté du Cerro de los siete colores (la montagne aux 7 couleurs). Nous en faisons le tour au matin, c’est un enchantement de couleurs. Le village est certes touristique, vu le nombre de magasins de souvenirs, néammoins très tranquille, il y règne une douceur de vivre.

21052014-DSCN1543

21052014-P5210087

21052014-DSCN1539

Nous poursuivons par Salta. C’est la 1ère grande ville que nous trouvons sur notre passage, nous pouvons y trouver ce dont nous avons besoin : un supermarché, du gaz, une laverie. Nous allons enfin pourvoir faire comme les argentins, de la viande grillé au barbecue. Ils appellent ça des assados. Nous goutons une parillada au restaurant, ce sont différents morceaux de viande cuits au feu de bois. Et comme les argentins sont de gros mangeurs de viande, les morceaux sont grands et nombreux. La viande est tendre, délicieuse. Nous n’avons jamais mangé autant de viande depuis le début de notre périple !

La ville n’est pas exceptionnelle. Il y a quelques belles églises, mais elles sont noyées au milieu de constructions plus récentes ou totalement décrépites, il n’y a pas d’harmonie dans l’architecture de cette ville, c’est bien dommage. Et nous retrouvons pour la dernière fois du voyage nos amis les Toul’american, ils s’approchent de la fin de leur voyage plus vite que nous, la prochaine fois nous nous reverrons en France. Eh oui, nous pensons inexorablement au retour, même s’il nous reste encore de beaux paysages à découvrir.

23052014-DSCN1589

22052014-P5220099

22052014-DSCN1573

26052014-P5260137

Puis nous prenons la direction du Chili, pour un court séjour dans ce pays.