Nous nous rendons à Carmelo, au bord du Rio de la Plata (c’est l’estuaire qui borde Buenos Aires et Montevideo). Nous bivouaquons au bord de la plage de sable fin. Quelle joie pour les enfants de pouvoir faire de nouveau des beaux pâtés de sable.

Puis nous passons 2 jours à Colonia del Sacramento qui comporte un très joli centre ancien. Les petites ruelles pavées arborent des maisons colorées. De belles voitures anciennes circulent (ou ne circulent plus !) dans la ville, créant une ambiance très rétro. Et comme nous sommes hors saison, nous pouvons stationner tout près du phare qui offre une belle vue de la ville et de la côte. Les nuits sont ventées, le camping-car tangue, attention au mal de mer !

23072014_DSCN3324

22072014_P7220010

22072014_DSCN3284

23072014_P7230029

Nous passons par Montevideo pour faire un petit coucou à des voyageurs français (que nous avions rencontrés à Sucre en Bolivie) qui vont embarquer leur camping-car sur un cargo. Leur périple en Amérique du Sud se termine. Nous rencontrons une autre famille française qui attend son véhicule, pour eux l’aventure va débuter. Nous reviendrons visiter la ville plus tard.

Puis nous commençons le tour des stations balnéaires de la côte, qui sont désertes à cette période de l’année. Cela nous convient bien, nous pouvons accéder facilement et bivouaquer où nous voulons, nous préférons les belles plages où nous sommes seuls au monde. Piriapolis abrite un beau port de plaisance.

25072014_P7250057

A Punta Ballena, c’est la maison blanche de l’artiste Carlos Paez Vilaro, Casapueblo, qui attire le regard.

26072014_P7260075

Puis vient la plus connue, Punta del Este, où nous prenons la pose devant le monument de la Mano, ces 5 doigts sortant du sable de Playa Brava. Au port, nous voyons à nos pieds des lions de mer, qui restent là à demeure car les pêcheurs les nourrissent. Ce sont de gros mammifères !

C’est ici que prend fin le Rio de la Plata et commence l’Océan Atlantique, nous ne l’avions pas revu depuis la côte Est des USA. Nous quittons la ville en empruntant un drôle de pont ondulé.

26072014_DSCN3379

26072014_P7260115

27072014_DSCN3421

28072014_P7280168

Après quelques autres stations balnéaires bien plus petites, nous arrivons au parc national Santa Teresa. Nous guettons les baleines au bord de plage mais elles ne daignent pas se montrer. Nous visitons le fort dont la construction a été achevée en 1791. Il abrite aujourd’hui un musée retraçant la vie du fort.

30072014_DSCN3534

30072014_P7300278

30072014_DSCN3549

30072014_DSCN3494

Nous allons jusqu’à Chuy pour y faire des courses. Cette ville est assez particulière : elle est pour moitié en Uruguay et pour moitié au Brésil, la rue principale marque la frontière, nous nous amusons à passer d’un pays à l’autre (c’est très facile, il n’y a aucune formalité à accomplir !).