Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

TORTUCAR ou les 4 aux Amériques

TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 53 917
Newsletter
20 novembre 2013

Péninsule du Yucatan

Nous voici de retour au Mexique, entrée par le poste frontière proche de Chetumal pour aller visiter la péninsule du Yucatan. 3 états se partagent cette péninsule : Campeche, Yucatan et Quintana Roo.

Nous avons volontairement écarté de notre route les villégiatures de bord de mer trop bétonnées comme Cancun. Nous commençons par visiter le très beau site des ruines archéologiques de Chichen Itza. Suivant les conseils de notre guide touristique, nous y sommes de bonne heure, à l’ouverture, pour pouvoir profiter pleinement des monuments avant l’arrivée des autres touristes. C’était effectivement nécessaire car dès le milieu de matinée un nombre très conséquent de touristes envahit le site, nous sommes surpris car les sites archéologiques que nous avons visités jusqu’ici n’étaient pas aussi fréquentés. Nous ferons la visite avec un guide mexicain qui parle très bien français et 2 touristes français qui sont au Mexique pour 2 semaines. Le site est magnifique, la célèbre pyramide du Castillo est très bien restaurée sur 2 côtés, les architectes ont voulu laisser les 2 autres côtés moins bien restaurés ; le jeu de pelote est gigantesque, les échos sont impressionnants, ils sont dus à la forme des murs et permettaient aux mayas de s’entendre aisément d’un bout à l’autre du terrain. Ce jeu très apprécié des Mayas opposait 7 joueurs par équipe qui devaient envoyer une balle de bois sur l’anneau de l’équipe adverse.

05112013-PB050168

 

 

 

05112013-PB050161

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05112013-PB050176

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05112013-PB050191

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est à 6 que nous repartirons de Chichen Itza pour aller à Valladolid, nous déposons nos 2 amis français à la gare routière puis visitons la ville. Nous allons ensuite passer la nuit sur le parking d’un restaurant, à côté d’un cenote dans lequel nous nous baignerons le lendemain. Cela vient d’un mot maya signifiant puits sacré, c’est un puits naturel rempli d’eau douce au-dessus et d’eau de mer en dessous lorsqu’il communique avec l’océan via des conduits.

06112013-DSCN4549

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les hamacs du camping sont bien apréciés !

06112013-DSCN4570

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons ensuite visiter le site des ruines de Tulum, qui ne sont pas très spectaculaires en elles-mêmes, mais elles ont l’avantage d’être situées juste en bord de mer, c’était d’ailleurs une cité Maya qui avait un rôle défensif. Nous en profitons pour prendre un bain de mer, mais là encore l’afflux des touristes nous fera fuir sur une autre plage de la ville bien plus tranquille.

07112013-DSCN4595

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

07112013-DSCN4602

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

07112013-DSCN4644

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre route se poursuit vers la lagune de Bacalar, mais nous sommes en saison des pluies, le niveau de la lagune a monté, toutes les berges sont inondées, la baignade est impossible. Cet endroit était situé sur notre route pour nous rendre au Belize, nous franchissons donc la frontière.

 

Au Mexique nous avons gouté plusieurs spécialités culinaires, les plus appréciés et bon marché étant :

burritos, enchilladas, tacos, tamales (moreaux de viande, souvent du poulet, cuits au milieu d’une farine de maïs, le tout est cuit dans une feuille de bananier), pollo assado (poulet mariné cuit au barbecue) ; et de nombreux fruits exotiques succulents et des pâtisseries toutes aussi bonnes

 

Bilan Tortucar :

A parcouru 29800 km depuis les USA

Dont 6600 km au Mexique

Publicité
Publicité
14 novembre 2013

Community Baboon Sanctuary

Nous arrivons au Belize par la ville de Benque Viejo. Belize est le plus petit pays du continent, avant il s’appelait le Honduras britannique, c’était une colonie britannique qui a obtenu son indépendance en 1981. La langue officielle est donc l’anglais, ça nous change, nous avions commencé à bien nous faire à l’espagnol.

Les formalités douanières se sont passées simplement, il y a tout de même plusieurs documents à remplir. Nous avons eu droit à une inspection sanitaire du véhicule, en fait ça se borne à une vérification du frigo, nous n’avions pas de fruits et légumes car nous savions que c’était interdit par peur d’importer des maladies, mais le douanier nous a confisqué nos œufs et notre chorizo, ça nous ne pensions pas que c’était proscrit.

Nous ne faisons que traverser le pays, mais nous allons tout de même au village de Bermudian Landing, situé à environ 30 km de Belize City, au cœur de la forêt tropicale, pour aller observer les singes noirs hurleurs au Community Baboon Sanctuary. Leur cri est perçant, il s’entend de loin. Les singes crient pour défendre leur territoire face aux autres familles de singes. Nous avons pu les nourrir avec des feuilles, ils en mangent beaucoup car elles leur procurent de l’eau, nous avons même réussi à leur caresser brièvement les pattes, on ne peut pas faire plus car il ne faut pas qu’ils s’habituent trop à l’homme, ces singes doivent conserver leur caractère sauvage. Ce fut un moment intense pour petits et grands, voir les animaux évoluer dans leur habitat naturel, c’est ce que nous aimons.

03112013-DSCN4410

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

03112013-PB030144

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

03112013-PB030138

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous quittons le Belize pour retourner au Mexique…mais nous y reviendrons.

8 novembre 2013

Tikal

Nos visas mexicains arrivant à expiration, nous quittons le Chiapas pour entrer au Guatemala, direction Florès. Nous n’avons pas trouvé beaucoup de renseignements sur cette route qui semble-t-il est assez récente, alors voici quelques détails pratiques pour ceux qui seraient intéressés : au Mexique, il faut prendre la direction de Tenosique puis direction du poste frontière El Ceibo, c’est situé à environ 56km de Tenosique sur la route n°203.

Après les formalités d’usage (cela nous a pris 1h30), nous pouvons entrer au Guatemala, nous prenons la direction de Florès. On traverse de petits villages. Ici les cochons roses ou noirs semblent apprivoisés puisqu’ils se baladent en liberté chacun devant sa maison. Nous faisons un bref arrêt sous une pluie tropicale du côté de l’aéroport de Florès puis nous allons au site de Tikal. C’est un site maya très important, le plus étendu d’Amérique Centrale, implanté en plein cœur de la jungle. Nous pouvons donc à la fois voir les ruines et profiter des animaux de la jungle, nous verrons surtout des singes hurleurs, singes Coati, des dindons colorés et de petits renards, quelques oiseaux colorés et une multitude d’insectes pas tous très recommandables. Nous avons bien aimé nous enfoncer dans cette jungle à la découverte des ruines, on voit bien que la nature cherche à reprendre ses droits dès que les restaurations des archéologues s’arrêtent.

 

DSCN4335-5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01112013-DSCN4295

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01112013-DSCN4321

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01112013-PB010033

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01112013-DSCN4276

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après une visite éprouvante par la chaleur tropicale, nous allons nous rafraichir en nous baignant dans le lac Peten Itza. Ce sera notre bivouac pour la nuit, devant un joli coucher de soleil. Nous prenons ensuite la direction du Belize.

 

DSCN4388-8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PB010117-6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

02112013-PB020129

 

2 novembre 2013

Oaxaca, Chiapas

Sur la route nous menant à Oaxaca, nous sommes bloqués par la fête de San Rafael à Acatlan. Il s’agit d’un grand défilé de groupes folkloriques qui bloque les rues principales de la ville. Nous choisissons donc de nous arrêter pour regarder les danses folkloriques. Il y a dans chaque groupe quelques personnages emblématiques : un lion, un diable, une sorcière, des hommes en pantalon et veste noirs, coiffés d’un sombrero et d'un masque de bois. Les costumes sont bien décorés.

PA200049-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PA200012-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous visitons la ville d’Oaxaca dont le centre-ville est classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La cathédrale de la place Alameda est décorée d’une multitude de fleurs fraiches pour préparer la fête des morts. Cela sent très bon. Estelle trouve dans cette ville un salon de coiffure, et repart avec des cheveux plus courts, c’est nettement mieux pour affronter la chaleur, qui grâce à l’altitude, n’est pas trop étouffante à Oaxaca. Nous passons la nuit dans le charmant camping de San Felipe, les nouveaux propriétaires sont très accueillants.

PA210084-3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons à 10km de là aux ruines archéologiques de Monte-Alban. Il y règne une certaine sérénité, les monuments étant encadrés de pelouse bien entretenue, les dimensions du site nous permettent de voir l’ensemble des monuments. Ici il y a nettement moins de vendeurs de souvenirs qu’à Teotihuacan, nous ne sommes pas assaillis.

PA220120-1
PA220143-5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Nous avons mangé plusieurs fois dans les cantina, de petites gargottes souvent en bord de rue ou dans les marchés, on y mange bien pour pas cher, des tacos, enchilladas ou fajitas en général, mais attention quelquefois à la fraicheur des aliments, nous avons plusieurs tourista à notre actif, seul Arthur semble plutôt bien résister.

Sur la route vers l’océan pacifique nous rattrapons un camping-car français, ce sont les Toul’american avec lesquels nous passeront 7 jours jusqu’à Palenque. C’est assez drôle de voir qu’on arrive à se retrouver par hasard au détour d’une route (de même la famille Coquille que nous avons retrouvé à Teotihuacan), même si nous nous tenons au courant de l’itinéraire de chacun, les connexions internet épisodiques ne nous permettent pas de nous fixer des points de rendez-vous précis dans le temps.

Nous trouvons des bivouacs sympathiques en bord d’Océan Pacifique. Il porte mal son nom celui-là, il n’est pas calme du tout, les vagues forment de gros rouleaux, elles ont une force impressionnante, il faut bien s’accrocher pour ne pas se faire embarquer ! Quelques aventures ont ponctué ces moments de parfaite détente sur la plage, il faut bien pimenter de temps en temps ce périple : fuite d’eau au niveau d’un point de jonction du radiateur de Tortucar, fort heureusement réparée par le bricoleur du voyage, piqûre de raie pour Yoann qui a été bien pris en charge par la clinique locale.

DSCN3865-1
DSCN3871-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remis de nos émotions, nous poursuivons notre route vers le Chiapas, nous faisons un tour de bateau dans le canyon del Sumidero, la falaise atteint 1000m de hauteur, au milieu d’un paysage magnifique, malheureusement gâché par endroit par la présence de détritus. Les Mexicains ont encore la fâcheuse tendance à tout jeter n’importe où, même si des campagnes de prévention avec amendes à la clé sont mises en place.

DSCN3902-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons bien évidemment visiter la ville de San Cristobal de Las Casas, qui possède un beau centre-ville un peu trop touristique à notre goût, mais son immense marché quotidien plein de saveurs rattrape le tout.

PA270249-5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

DSCN4016-1
DSCN4018-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En prenant la très mauvaise route direction Palenque, pleine de trous, topes, effondrement de chaussée, nous traversons de petits villages indiens très pauvres, le Chiapas est la région d’une population oubliée par son gouvernement.

Nous allons voir Agua Azul, des cascades dont l’eau n’est pas si « azul » que ça car nous sommes encore en saison des pluies, malgré la couleur marron le spectacle est très joli, le paysage y contribue beaucoup ainsi que le débit important des cascades puisque nous sommes en saison des pluies (elle tire quand même à sa fin, même si nous avons essuyé quelques pluies tropicales). L’ayant visité juste avant que la nuit tombe, la lumière était intéressante pour les photographes.

PA280266-6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons au site archéologique de Palenque, implanté au milieu de la forêt tropicale. Les temples sont séparés par la forêt. Il y a un musée qui renferme des antiquités très intéressantes, ainsi que la salle du tombeau du roi Pacal.

DSCN4149-8
PA290300-7
DSCN4176-9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes le 30 octobre, Arthur fête ses 7 ans juste avant de passer la frontière guatémaltaise.

DSCN4212-10

 

21 octobre 2013

Mexique – zone centrale

La traversée en ferry se fait de nuit, nous arrivons donc à Topolobampo de bon matin, nous roulons toute la journée. Nous passons le tropique du Cancer, d’un coup la végétation devient plus riche, plus verte. Nous passerons 2 nuits dans un camping de Teacapan au bord de la plage, offrant un cadre somptueux et une piscine uniquement pour nous car nous sommes les seuls clients. La saison de villégiature des américains et canadiens démarre en novembre, ils viennent passer l’hiver au chaud au Mexique. Après la classe, c’est farniente au bord et dans la piscine.

GOPR0212-1

 

Nous quittons ensuite la côte pour entrer dans le centre du pays et visiter quelques villes coloniales.

Tout d’abord Tequila, berceau de la fameuse boisson connue mondialement. Elle est fabriquée à partir d’un cactus, l’agave, qui a des feuilles bleues, dont on trouve de grandes plantations dans les environs. La visite de l’usine de tequila se termine par la dégustation d’une margarita (non, ce n’est pas pour les enfants !). Hum ! La ville, et toute cette région du Mexique, comporte de nombreuses Wolkswagen Coccinelle car elles peuvent se faufiler partout, c’est sympa de retrouver cette voiture mythique qui est nettement moins courante en Europe.

 PA090031-1

DSCN3421-1

DSCN3406-6

PA090040-4

PA090057-5

PA090033-2

 

Puis nous allons à Guanajuato, très jolie ville dont les maisons colorées s’accrochent aux collines. L’accès au camping a été plus que sportif, nous nous sommes retrouvés dans des ruelles étroites et très pentues, et comme les autorités pensent que ça ne suffit visiblement pas pour réduire la vitesse il y a également des topes (l‘équivalent des dos-d’âne). La ville est située à une altitude de 2000m, c’est une ville très dynamique, notamment parce qu’elle possède une université. Nous avons déambulé (à pied !) dans le centre-ville et ses charmantes petites ruelles attenantes, puis nous avons pris de la hauteur pour admirer la ville dans sa globalité.

PA100065-1

DSCN3427-2

PA110100-3

DSCN3444-4

DSCN3453-6

DSCN3457-7

 

Pour une fois nous n’allons pas très loin, à San Miguel de Allende. Là aussi les bâtiments nous offrent une harmonie de couleurs. Sur le Zocalo (toutes les places centrales des villes et villages au Mexique s’appellent le Zocalo), l’église « Parroquia de San Miguel Arcangel » domine.

DSCN3471-10

PA130148-8

PA130155-9

DSCN3515-13

DSCN3499-12

 

Voici les nouvelles têtes après passage sous les ciseaux de l’apprentie-coiffeuse du voyage, ce n’est pas si mal ?

DSCN3535-14

Grâce à l'aide du gérant d'un camping, nous trouvons un garage qui peut réaliser une intervention sur Tortucar afin de rehausser le train arrière (ajout de lames, pour les connaisseurs !) car les topes du Mexique sont tellement haut qu’il est difficile de ne pas toucher. Nous repartons donc avec véhicule plus apte à affronter les routes mexicaines.

DSCN3546-15

 

Ruines de Teotihuacan, dans la banlieue de Mexico, notre 1ère visite de ruines au Mexique, ce ne seront pas les dernières. Voyage au pays des merveilleuses Cités d’Or (qui se souvient de ce dessin-animé de notre enfance ? Delfouine ??)

Ici nous pouvons grimper sur les pyramides, alors on ne se prive pas : la pyramide du soleil, haute de 63m, la pyramide de la lune tout aussi belle. Nous observons les sculptures bien conservées del templo de Quetzalcoatl, on s’y croirait.

DSCN3550-1

DSCN3557-2

PA160208-1

 

Notre cher Tortucar nous conduit ensuite dans la ville de Taxco, prospère grâce à ses mines d’argent, on y trouve donc de très nombreux commerces d’argent (surtout des bijoux). Impossible d’accéder en ville en camping-car, nous laisserons Tortucar à l’extérieur de la ville et utiliserons les taxis : ce sont des Coccinelles. Entassés à 4 à l’arrière, les enfants se croient dans une attraction ! La ville est charmante, un Zocalo et de beaux bâtiments bordent des rues très étroites, pavées et pentues, nous avons bien aimé, car l'ayant visité en semaine il n'y avait pas trop de touristes.

DSCN3617-6

DSCN3635-7

PA180210-5

DSCN3636-8

 

Publicité
Publicité
14 octobre 2013

vidéo Canada

La voici la voilà, la vidéo de notre séjour au Canada :

 

8 octobre 2013

La Baja California

Pour améliorer notre sécurité nous avons modifié notre itinéraire et choisi d’entrer au Mexique par la presqu’île de la Baja California (Basse Californie). Nous avons passé la frontière à Tijuana, assez facilement, même trop facilement car on s’est rendu compte après-coup que le douanier n’a pas tamponné nos passeports. Tant pis, on régularisera un peu plus loin, les visas n’étant pas nécessaires en Baja California, uniquement dans le reste du pays. Tijuana est une grande ville, on atterrit dans ses faubourgs (on devrait plutôt parler de bidonville) en voulant chercher un distributeur HSBC. Le changement de pays est assez brutal, on passe d’une ville assez riche des US (San Diego) à des baraques en tôle au Mexique. Et même côté végétation tout change, on voit maintenant de très grands cactus alors qu’ils étaient au ras du sol aux USA. Nous continuons notre route et passons Ensenada, une ville assez importante, où nous trouverons le distributeur HSBC après avoir pas mal tourné en rond. Eh oui, à chaque entrée dans un nouveau pays, il nous faut trouver au plus vite un distributeur pour obtenir des devises avant de tomber en panne sèche !

P9250022-1

 

En Basse Californie c’est simple, il y a une seule route principale du nord au sud, la MEX-1 dont le revêtement est souvent troué ou en réfection. Les rues attenantes dans les quelques villes traversées sont toutes petites, parfois ce ne sont que des chemins de terre. Alors nous empruntons cette route MEX-1 qui traverse des plaines arides, des montagnes puis longe le bord de mer du côté de la Mer de Cortez. Nous observons des charognards qui tournoient dans le ciel ou se mettent à table.

C’est dans la Bahia Conception que nous décidons de faire un arrêt pour plusieurs jours, après avoir tant roulé sur la route défoncée. Nous établissons notre bivouac dans un endroit de rêve, la plage El Requeson.

C’est notre 1er bivouac qui combine tant de paramètres : la plage entière pour nous tous seuls, Tortucar posé sur le sable, au bord d’une mer turquoise, abritée des vents grâce à l’île qui se trouve à côté, cela forme un lagon où peuvent vivre poissons, coquillages et oiseaux. Voici la vue que nous avions au réveil, à travers les fenêtres de Tortucar, pas mal, non ?

P9280070-2

DSCN3338-7

DSCN3343-8

 

C’est dur de faire l’école dans ces conditions ! Sachant que lorsque l’école est finie on court piquer une tête dans la mer, on passe ses journées les fesses dans l’eau.

P9280068-4

P9280074-6

 

Nous avons partagé ces instants avec la famille Coquille (Stéphanie, Claude et leurs 2 enfants Louisa et Joseph) et de nouveaux amis cyclistes que nous avions rencontrés 2 jours plus tôt à San Ignacio : 2 français Laura et Pierre, accompagné de Yann le Québecois. Quel courage ils ont, ils font à peu près le même parcours que nous mais à vélo !

P9270051-1

 

Malheureusement il faut se résoudre à quitter cet endroit idyllique pour poursuivre notre route jusqu’à La Paz, là où nous devons prendre un ferry qui nous débarquera de l’autre côté de la Mer de Cortez, le « continent » mexicain. Mais il nous faut auparavant régler nos problèmes de passeport, et là nous goutons avec quelle joie ! à la complexité de l’administration mexicaine. Les démarches sont longues, compliquées, nous finissons par obtenir un visa d’un mois pour le Mexique. Ça va être court mais il faudra s’en contenter ! Nous pouvons enfin prendre le ferry jusqu’à Topolobampo, c’est le port de la ville de Los Mochis. Nous avons également passé des bivouacs sympa en bord de plage, depuis El Requeson nous ne pouvons plus nous en passer !

26 septembre 2013

Los Lobos, côte de la Californie, Los Angeles, San Diego

Nous revenons le long des côtes californiennes et visitons le State Park Los Lobos, au sud de Monterey. Il abrite de nombreux mammifères marins. La mer vient s’écraser contre les rochers, cela nous rappelle les paysages bretons. Nous observons des otaries qui se prélassent sur un gros rocher, le rocher suivant ce sont des phoques et le 3ème rocher plus loin est recouvert de cormorans. Nous verrons également des pélicans et des loutres que nous observons aux jumelles, allongées sur le dos dans l’eau, on ne voit que leur tête dépasser, et de magnifiques oiseaux bleus appelés Scrub Jay.

Nous allons ensuite observer les lions de mer à Piedras Blancas Colony, ce sera une riche journée marquée par l’observation de mammifères marins que nous n’avions encore jamais rencontrés à l’état sauvage.

P9171190-1

P9171184-5

P9171174-3

P9171181-4

 

P9171250-7

P9171171-2

P9171164-1

P9171268-8

Le vent décoiffe à Piedras Blancas Colony !

 

Pas très loin se trouve Hearst Castle, la demeure somptueuse d’un magnat de la presse, dont la construction a débuté en 1922, et ne s’est jamais terminée, le propriétaire ayant fait refaire plusieurs pièces qui finalement ne lui convenaient pas. Le château est situé en haut d’une colline, on y accède par une route de 5 miles de long qui serpente à travers la propriété : un ranch où paissent paisiblement des vaches, daims, zèbres, lamas, ces derniers animaux exotiques ayant été ajoutés par le propriétaire, il reste actuellement plusieurs descendants. Nous aurions bien piqué une tête dans l’une des 2 piscines, d’ailleurs on ne sait laquelle choisir, intérieure, extérieure ?, mais nous sentions une présence négative dans notre dos. Nous n’avons jamais vu autant de gardiens ou surveillants, appelez-les comme vous voudrez, pour la visite d’un monument.

P9180003-1

P9180045-2

P9180074-3

 

Nous poursuivons notre descente de la côte par un arrêt baignade sur la plage de Santa Barbara, l’eau du Pacifique est fraîche.

DSCN3021-1

 

 

Puis nous arrivons à Los Angeles, nous allons nous promener à Hollywood, sur le Walk of Fame le long d’Hollywood Boulevard, c’est là que se trouvent au sol les fameuses étoiles des célébrités. Et devant le Grauman Chinese Theatre ce sont les empreintes des acteurs phares de l’année qui sont figées dans le béton, les premières ayant été faites en 1927, nous voyons défiler les grands noms du cinéma américain. Arthur y a rencontré son pote Dark Vador.

 

P9200046-1

DSCN3037-3

DSCN3220-5

DSCN3092-4

P9210202-1

 

Le hasard a voulu que nous nous garions juste devant la maison de Marne qui nous accueille à bras ouvert, merci pour ces bons moments.

 P9210195-1

Nous faisons une dernière étape californienne à San Diego où nous récupérons nos colis envoyés de France. Un porte-avion est ancré au port.

P9220229-1

 

Bye Bye USA, et Viva Mexico !

 

20 septembre 2013

San Francisco, Reno, Yosemite

Après avoir eu tellement chaud dans la vallée de la mort, nous allons prendre le frais en passant quelques jours à San Francisco.

Grace aux indications de voyageurs, nous nous installons dans une zone de stationnement idéale le long de Marina Green : nous sommes au bord de l’eau (l’entrée de la baie de San Francisco, non loin du célèbre pont Golden Gate Bridge, avec une belle vue sur l’île d’Alcatraz et pas très loin du centre-ville). Et nous sommes aux 1ères loges pour assister aux courses de l’America’s cup, célèbre compétition de bateaux. Ça c’est une des bonnes surprises de cette étape à San Francisco. Nous assisterons à une course de catamarans, ce sont de vraies fusées sur l’eau.

 P9100414-6

Spéciale dédicace aux collègues : Dans la lutte qui oppose l’équipage néo-zélandais à l’équipage américain sur son catamaran Oracle, je suis au regret d’annoncer que c’est Oracle qui a perdu cette manche.

 

Stationnés à côté de nous, nous faisons connaissance avec les Cabrania, une famille d’Andorre partie pour un tour du monde.

Nous visitons cette belle ville de San Francisco, étonnante avec ses rues pentues. Tout d’abord un passage éclair à Union Square, le quartier des grands magasins de la ville, puis nous flânons dans le quartier de Fisherman’s Wharf qui abrite les anciens quais reconvertis en commerces. Et là, sur le quai n°39, se dorent au soleil de nombreuses otaries, dans un brouhaha indescriptible. C’est qu’elles sont bavardes et très joueuses, elles se poussent à l’eau, se vautrent sur leur voisines sans aucune gêne. Nous nous baladons dans le quartier Mission, très coloré, assez étonnant avec ses nombreuses peintures murales. Et un petit tour du célèbre cable-car de San Francisco. Chaque véhicule s’accroche au cable qui circule au sol dans la ville, c’est ainsi qu’il peut avancer, monter et descendre des pentes impressionnantes. Arrivé en bout de ligne, le cable-car est retourné manuellement pour pouvoir repartir en sens inverse.

DSCN2361-1

P9090323-4

P9080162-3

P9080155-2

Spéciale dédicace pour Dilou : nous avons retrouvé pour toi la maison bleue de Maxime !

P9090360-1

 

 

Après plusieurs jours sous la brume, nous découvrons enfin le Golden Gate Bridge dans sa presque totalité, ainsi que l’île d’Alcatraz, qui servait de prison. Nous allons donc faire un tour sur le pont, avant de quitter la ville en passant par Sausalito (ville située de l’autre côté du pont) et ses house-boat, ces maisons les pieds dans l’eau qui rivalisent d’originalité.

 P9100526-7

P9100563-8

DSCN2189-1

DSCN2557-9

Nous avons fait un crochet par Reno afin d’assister à une manifestation d’aviation : des courses d’avions entrecoupées de shows aériens. Il y a plusieurs catégories et nous verrons des manches de qualifications. Les courses se déroulent sur un circuit ovale balisé au sol par des pylônes. Il y a plusieurs tracés en fonction des catégories et des vitesses des avions (les plus rapides volent à 500 miles par heure, faites le calcul du temps nécessaire pour parcourir le tour de 8 miles ?)…..ça va très vite et les avions volent très bas. Il n’y a pas énormément de public car nous y sommes allés la première journée d’ouverture, ce qui nous a permis d’approcher les avions. La catégorie reine est la course des unlimited, qui sont des avions de chasse de la seconde guerre mondiale aux peintures chatoyantes et aux moteurs sur-gonflés.

Des shows « à l’américaine » ponctuent les manches, comme la course entre un dragster et un avion de voltige lancé à pleine vitesse, une très belle patrouille (qui n’égale quand même pas la patrouille de France, restons chauvin !) ainsi que les cabrioles d’un petit avion qui perd des morceaux en vol, avec les commentaires du pilote………………hilarant !

 P9120954-2

P9120801-1

Nous faisons un petit arrêt à l’ancien village de Bodie, construit au moment de la ruée vers l’or, pour l’exploitation d’une mine d’or. C’est maintenant un village fantôme. En observant à travers les vitres poussiéreuses, nous pouvons voir des objets qui nous ramènent directement aux westerns et leurs tranches de vie, avec l’hôtel, le saloon, l’épicierie, …

 DSCN2740-1

Et comme nous n’avions pas pu le visiter plus tôt à cause des incendies, nous passons par Yosemite. Quelle chance nous avons eu, la route qui le traverse a été ré-ouverte uniquement pour nous (à notre surprise, ouverte quelques heures avant notre arrivée, si c’est pas du bon timing ça !). Nous avons ainsi pu visiter la partie est (l’entrée du parc est située à 3008m d’altitude, nous avons donc pris de la hauteur !) et la partie ouest du parc. C’était sympa de renouer avec les parcs, après quelques jours passés dans des villes.

Des balades agréables au programme, de beaux point de vue sur les montagnes (dont le Half Dome) et la vallée, dommage les chutes étaient asséchées…mais nous avons eu une belle surprise, un ours a choisi de traverser le chemin juste devant nous. Là encore, la rencontre fut brève, à cause d'un type, à l’encontre des règles de sécurité il a voulu s’approcher trop près et l’ours est parti.

DSCN2822-1

DSCN2831-2

17 septembre 2013

Las Vegas, Death Valley, Sequoia Park

Nous voulions voir la démesure de Las Vegas, nous avons été servis ! Cette ville immense construite en plein désert ne peut pas laisser indifférent. Nous avons aimé les architectures des immenses casinos les plus connus, tous situés le long de la grande avenue, le « strip », mais il faut les voir la nuit pour avoir l’illusion, la journée c’est décevant car ce sont des décors reconstitués. Les illuminations sont nombreuses, c’est la course à celui qui sera le plus visible. Nous avons bien sûr avant tout apprécié le « Paris Las Vegas », on y trouve les monuments les plus célèbres de la capitale, la Tour Eiffel est à échelle ½. Les enfants ont adoré faire des photos devant cette Tour Eiffel illuminée. Le Bellagio est également magnifique, pour les cinéphiles c’est le casino qui a servi au tournage du film Ocean’s Eleven, devant ont lieu de beaux spectacles de jets d’eau toutes les 15 mn. Le Venetian rassemble un concentré des monuments principaux de Venise, il comprend un canal où voguent des gondoles manœuvrées par des gondoliers au son de « Oh sole Mio ».

Mais quand on se rappelle que tout ça est construit en plein désert, on se dit que c’est un vrai gâchis toutes ces fontaines, toute cette débauche d’éclairage.

Côté casino, désolé de vous informer que nous n’avons rien gagné…ni rien perdu car en fait nous n’avons pas joué. Les enfants ne sont pas autorisés à regarder les salles de jeux, du coup ce n’était pas évident, et comme il n’y a quasiment plus de machines à sous où on peut jouer directement avec des pièces, il faut passer par un système de cartes, nous trouvons que ça perd de son charme de ne plus entendre les « glin-glin » des pièces qui tombent.

La journée nous étions au RV Park du Circus-circus, nous avons profité de la piscine pour nous rafraichir car il faisait très très chaud. En fait nous faisions piscine l’après-midi car le matin était consacré aux devoirs, eh oui les enfants ont fait leur rentrée scolaire, ils sont chanceux cette année ils ont un instituteur et une institutrice.

DSCN1884-1

P9030472-3

P9020386-2

 

Nous avons ensuite traversé la Vallée de la Mort et là nous avons eu encore plus chaud. Le vent était tellement chaud qu’il nous brûlait les yeux. Nous avons été à l’endroit le plus bas de l’Amérique du Nord, à 86m sous le niveau de la mer, c’est une grande étendue de sel car il y a des milliers d’année à cet endroit se trouvait un lac, un peu difficile à imaginer. D’autres points de vue valent le détour : Zabriskie Point avec des montagnes d’un blanc étonnant dont les plis font penser à une couverture jetée, Artist Palette nous montre de jolies couleurs de roche.

DSCN2091-2

DSCN2050-1

Ouf nous nous dépêchons de quitter cet endroit tant la chaleur est étouffante (et pourtant nous étions en septembre, c’est pire en plein été), nous passons par la montagne, la hauteur nous permet de récupérer un air plus respirable.

Nous avons poursuivi notre route via Sequoia Park et Kings Canyon, 2 parcs juxtaposés qui fonctionnent ensemble. On peut y observer des sequoias géants, le plus ancien appelé General Shermann a environ 2400 ans, il était là avant J.C. !

 DSCN2151-1

Et Arthur a pu réaliser son rêve, nous avons enfin vu un ours, depuis le 1er parc nous voulions en voir un. Les photos ne sont pas terrible car la rencontre a été furtive, difficile de prendre son temps pour bien cadrer, on va voir ce qu'on peut faire et vous mettre une photo plus tard.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Publicité