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TORTUCAR ou les 4 aux Amériques

TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
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21 mai 2013

Phase remplissage

Le départ approche, nous commençons donc à charger le camping-car de quelques menus objets qui devraient nous servir durant 15 mois.

Nous ne partirons pas sans les précieux Routard, toute la collection est là :

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Mais également d'autres lectures pour adultes (pour la plupart achetés trois fois rien en vide-grenier) :

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malheureusement après vérification des emplacements disponibles, tout ce stock n'a pas été sélectionné pour faire partie du voyage, seulement les 3/4

Egalement des livres enfants (pas de photos disponible) :

- toute la collection des Tom-Tom et Nana

- des bibliothèque Rose

- des bibliothèque Verte

- d'autres romans jeunesse

Les enfants pourront lire, chacun, en moyenne un livre différent tous les 15 jours, c'est déjà pas si mal.

 

Il faut également penser à se protéger/se soigner, nous emportons donc une toute petite valise de médicaments.

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Quelques vêtements de rechange :

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Un petit peu de matériel scolaire :

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De quoi tenir son journal de bord :

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Une toile cirée qui nous rappelera notre pays d'origine et fera rêver la population locale

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Le coffre arrière a également trouvé sa place à l'intérieur pour le grand voyage en cargo :

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15 mai 2013

Un camping-car qui se décore

Il a revêtu ses habits de voyage, regardez comme il est beau :

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Avec des drapeaux français pour ne pas être pris pour des "ricains", c'est pour pouvoir mieux traverser l'Amérique Centrale et Sud :

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27 avril 2013

Liens utiles

La liste des adresses utiles s'enrichit au fur et à mesure du voyage.

 

Voyageurs qui nous ont inspiré, dont le périple est terminé

La binetaventure                       http://labinetaventure.canalblog.com/

Caracolhome                            http://www.caracolhome.fr/site/

Les Pailles                               http://laterreentrelespailles.blogspot.fr/

 

 

Voyageurs de langue française que nous avons rencontrés :

Toul’Américain                                                                    http://toul-American.blogspot.com

La famille Coquille                                                               http://famillecoquille.blogspot.com

De jeunes français vivant à Montréal                                  http://www.courrirlemonde.blogspot.com

Une famille d'Andorre partie pour un tour du monde          http://www.cabrania.com

Les courageux cyclistes                                                      http://www.notre-monde-a-velos.com

Des québécois qui ont voyagé avant nous                         http://travese1.blogspot.com

Les 5M, aux Amériques pour la 2ème fois                          http://www.les5m.elidam.fr/

Des québecois en 4x4                                                         http://roadtriiippp.com

Une famille française qui fait la route du sud au nord         http://jusquau-bout-de-nos-reves.over-blog.fr/

Une famille suisse partie pour un tour du monde de 2 ans http://www.surlescheminsdumonde.com

Des français de Tahiti autour du monde en sac à dos        http://ecoledenoe.blogspot.com/

Mado et Jean-Paul à bord de la bougeotte                         www.bougeottissime.com            

Un couple franco-suisse sur les routes depuis 18 ans        http://lagrandemigration.blogspot.com/

Une famille en Amérique du Sud puis en Asie                    http://majulialie.com/

Une famille en camping-car américain                                http://vlaemstructibles.wordpress.com/

2 parents, 2 enfants en Amérique du Sud                           http://lnbouvier.wordpress.com/

Une famille autour du monde                                              http://duglobeaublog.com/

De jeunes retraités en vadrouille en Amérique du Sud       https://sites.google.com/site/lamsudaveclespepinou

Famille en Amérique du Sud et peut-être plus                    http://www.megustamuchoestepais.com/

Des québécois en Amérique du Sud durant 6 mois            http://etsictcalavie.blogsite.org:8081/Bienvenue.html 

Un couple en 4x4                                                                http://bluezwan.blogspot.com

Un jeune couple autour du monde                                      http://www.biketsworldtour.com

Une famille rencontrée au début de son périple                 http://8moissanscartable.pagesperso-orange.fr/index.html

 

Voyageurs de langue autre que le français, que nous avons rencontrés :

Une famille suisse                                                               http://marinafelder.blogspot.com

Une couple d’allemands avec un projet autour de l’art       http://www.panamericanarte.com

 

 

Voyageurs qui nous suivent sur la route

AlaskaPatagonie                                   http://doetdam-alaskapatagonie.eklablog.fr/

 

Magasin équipement camping-car

CLC Orléans                            http://www.clc-loisirs.com/

 

Mon blog de couture

Les créas de la coccitelle       http://estcocci.canalblog.com/

 

 

25 avril 2013

Administrativement vôtre

Peut-être la partie la moins réjouissante de cette phase de préparation, mais oh combien nécessaire. On y trouve diverses actions, regroupées dans cette partie « administrative » même si ce n’est pas toujours lié à l’administration.

 

Les démarches ont pu être entreprises grâce aux conseils des autres voyageurs, sans eux cette partie aurait été bien plus compliquée et longue.

 

Dans un total désordre, il a fallu :

-        Faire une demande de congés sabbatique

-        Faire les passeports biométriques

-        Faire les demandes ESTA pour les Etats-Unis

-        Faire les permis de conduire internationaux

-        Cadrer la scolarité : voir le CNED, directeur d’école, instituteurs

-        Trouver une compagnie qui transporte le camping-car par delà l’océan : comme la plupart des voyageurs camping-cariste transatlantique, nous faisons appel à la compagnie Seabridge. Le camping-car partira d’Anvers pour arriver à Baltimore.

-        Trouver une assurance véhicule : une assurance qui couvre Etats-Unis + Canada, ensuite il faudra trouver une autre assurance pour chaque pays traversé, certaines sont disponibles aux postes frontières

-        Trouver une assurance santé/rapatriement

-        Vérifier l’assurance maison

-        Vérifier les assurances véhicules : notre bonus continue à être garanti durant 2 ans même si plus aucun véhicule n’est assuré en France

-        S’assurer auprès de la Sécurité Sociale qu’elle prend en charge les frais à l’étranger. Même les personnes aux guichets ne connaissent pas les règles de la sécurité sociale, bien souvent j'en savais plus qu'eux et je devais alors les convaincre qu'ils devaient vérifier leurs textes ! Alors pour éclaircir la situation, la sécurité sociale couvre les dépenses durant 1 an, en limitant les remboursemets à 33% des sommes versées, et le rembousement par la Sécurité Sociale se fait uniquement au retour en France, donc il faut avancer toutes les dépenses qui peuvent s'avérer élevées.

-        S’assurer auprès de la mutuelle qu’elle prend en charge les frais à l’étranger (durant la période salariée)

-        Faire la déclaration auprès de la CAF

-        Changer de banque pour ouvrir un compte international chez HSBC, avec cartes Gold

-        Faires les différents vaccins et rappels. Le vaccin de le fièvre jaune est fait à l'hôpital.

-        Faire les visites médicales de contrôle chez les spécialistes « courants » avant le départ

-        Faire (avec le médecin) une liste des médicaments à emporter, les acheter

 

Vous suivez toujours ? Alors on continue :

 

-        Réserver les billets d’avion

-        Réserver un appartement à New York

-        Réserver une voiture de location pour faire le trajet Jersey City-Baltimore

-        Faire une fiche-pays pour chacun des pays traversé avec des infos pratiques, et entre autre les coordonnées à jour des ambassades et consulats, les risques sanitaires (merci Dilou)

-        Acheter une méthode d’approfondissement d’anglais pour les adultes, livres d’apprentissage pour les enfants + méthode d’apprentissage de l’espagnol

-        Créer un blog

-        Résilier les abonnements téléphone portable

-        Scanner les documents importants et se les envoyer par mail pour pouvoir les retrouver facilement partout dans le monde, même si on se fait voler ses papiers.

-        Arrêter les prélèvements divers (cartes de paiement de magasin, …)

-        Modifier les abonnements pour la maison eau, électricité, internet, téléphone

-        Faire les procurations adéquates auprès des bons organismes pour la famille qui reste à surveiller et s’occuper de nos petites affaires françaises (merci à eux)

-        Effectuer les démarches nécessaires pour que les déclarations/charges françaises restantes puissentêtre gérées par internet (banque en ligne, impots, ...)

-        Vendre les voitures utilisées en France. Nous avons préféré les vendre car garder des voitures qui ne roulent pas nous paraissait inadéquat

-        Trouver des cadeaux à distribuer au cours de notre voyage aux personnes que nous souhaitons remercier de leur aide éventuelle : ils ont tous fans de Paris, nous emportons donc des cartes postales de Paris, des petites Tour Eiffel (vous savez, les cadeaux pour touristes !!)

-        Acheter (euh non c’est le Père Noël qui l’a apporté !) un ordinateur portable, le configurer, mettre à niveaux, installer les logiciels, les tester

-        Préparer le budget et suivre les dépenses engagées durant cette phase de préparation (voir rubrique équipements ajoutés)

-        Faire des listes : pour suivre toutes ces actions, lister l’équipement du camping-car à compléter, lister le matériel à emporter,…

 

C’est tout ? Bah ce n’était pas si compliqué alors !

Je vous rassure (ou pas), pour une ligne qui apparait ici, il faut bien souvent enchainer plusieurs actions, et comme rien ne se passe tout seul, faire plusieurs relances entre chacune d’elles.

 

20 avril 2013

Equipons-nous davantage

Equipement complémentaire

Voici en vrac une liste du matériel acheté pour l’occasion :

 -        des plaques de désensablement:

-        des chaînes à neige (utiles aussi pour se sortir de la boue)

-        un cric

-        une sangle pour pouvoir tirer le véhicule enlisé

-        2 cales pour mettre à niveau le camping-car

-        4 rails + bloc pour fixer les vélos sur le coffre

-        une toile de protection vélo

-        une barre de sécurité pour empêcher les effractions via les portes véhicule

-        un coffre de toit

-        des barres de toit pour fixation coffre

-        des cables de démarrage

-        un aspirateur 12V

-        un coffre-fort

-        un barbecue pliable

-        un détecteur de gaz (sopo, monox de carb, butane, propane)

-        un tuyau d'eau plat

-        un filtre Katadyn (pour filtrer l’eau à la sortie du robinet)

-        des raccords de gaz internationaux

-        ventilateur oscillant 12V

-        une sonde hygro-thermomètre

-        un GPS Garmin avec carte Amérique du Nord et Amérique du Sud

-        un transformateur 110V-220V

-        une pelle US

-        une hachette

-        une moustiquaire porte d’entrée

-        des filets positionnés dans les chambres des enfants pour y stocker livres, jouets

-        un autoradio avec prise USB et carte SD

-        un ordinateur portable (pour pouvoir garder le contact avec la famille, mettre à jour ce site et pouvoir dialoguer avec les copains/copines des enfants)

-        2 talkies-walkies étanches

-        un amplificateur d’antenne WIFI

-        des sacs à dos pour petits et grands

Nous avions déjà :

-        appareils photo

-        jumelles

-        table et chaises de camping

-        vaisselle de camping

 

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16 mars 2013

Passons à la plannification

Avec autant de pays à traverser, autant de km à parcourir (prévision de 40 000 à 50 000 km) il convient de constuire un planning, qui bien sûr n'est que prévisionnel, l'avenir nous dira s'il est respecté. C'est simplement pour se donner un ordre d'idée, il n'y a aucun impératif à ce qu'il soit respecté à la lettre, on n'est pas au travail ! Surtout que l'ordre de grandeur est le mois, nous parlerons donc de macro-planning.

Avis aux amateurs qui souhaiteraient nous retrouver sur le parcours, vous pouvez d'ores et déjà réserver le pays, votre date et vos billets d'avion.

planning

10 mars 2013

Aménageons notre lit douillet

Bienvenue au camping-car, au-revoir la caravane

La compagne de nos dernières vacances a trouvé une nouvelle famille d'accueil qui va bien prendre soin d'elle.

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Nous pouvons désormais nous consacrer à l'aménagement du camping-car.

Au passage, comparez la différence de taille, le camping-car nous semble un palace !

Les équipements ajoutés

Un coffre arrière

Nous voulions emporter les vélos de façon à pouvoir nous balader dans les endroits où il n’est pas possible de garer un camping-car mais nous avons lus que les secousses du voyage (surtout sur les pistes d'Amérique Centrale et Amérique du Sud) endommageaient l’arrière du camping-car si un porte-vélos y était accroché.

Fallait-il pour autant abondonner les vélos ?

Cela s’est avéré un véritable problème durant plusieurs mois avant que la solution ne jaillisse : un coffre arrière conçu sur mesure par le bricoleur de la famille (il n’en est pas peu fier !), fixé sur des rails un peu comme un porte-moto arrière (brevet déposé!). Les rails conçus maison sont fixés sur les barres d’attache-caravane dont le véhicule était déjà équipé. Cela nous donne un volume de rangement supplémentaire non négligeable et permet de fixer les vélos dessus. Les dimensions de ce coffre étaient conditionnées par le fait de pouvoir le stocker dans le camping-car (sous les lits superposés) le temps du voyage en bateau.

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Pour ceux qui en douteraient, voici la preuve qu'il a été réalisé sur mesure :

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L’inconvénient majeur du véhicule est qu’il a un petit réservoir de carburant (environ 50L), après étude il s’avère compliqué de le changer par un plus gros (pas suffisamment de place disponible à cause de la propulsion) nous emporterons donc 3 jerrycan de 20 litres chacun dont un est fixé sous le châssis.

 

Réalisation d'un protège carter

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et d'un protège réservoir en plaques d’alu.

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Batteries

2 batteries cellule de 95Ah chacune, pour prolonger notre autonomie électrique

Un pare-buffle pour se protéger d’une éventuelle mauvaise conduite des autres usagers de la route (ça ne peut pas être nous les fautifs, nous conduisons forcément bien !) ou autre animal qui déciderait de venir embrasser notre véhicule

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Autres équipements extérieurs à venir

Un coffre de toit

Une 2ème roue de secours

Côté moteur

Ajout d’un pré-filtre Gasoil. Il permet de séparer l’eau du Gasoil et filtre les différentes impuretés qui peuvent s’y trouver.

Le carburant, surtout en Amérique du Sud, n’est pas forcément aussi bien préparé qu’en France, la présence d'un pré-filtre peut éviter bien des désagréments.

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Pour les non-initiés, il s'agit du cylindre blanc.

 

 

 

Aménagement de la cellule

Des panneaux de séparation entre la cabine et la cellule (la partie habitable) pour les transports en bateau. Eh oui, il faut laisser les clés du véhicule à la compagnie de transport, donc pour éviter les vols il est préférable de cloisonner la partie habitable.

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Housses de protection déhoussables et donc lavables, conçues sur mesure pour tous les coussins sièges et dossiers. Cela permettra de faire disparaitre assez facilement toute tâche malvenue (avec de jeunes enfants, ce n'est pas du luxe !)

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Même les sièges avant ont droit à leur panoplie, du tissu éponge pour les grandes chaleurs, et tout cela fait sur mesure par la couturière du voyage.

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Toujours dans la rubrique couture, réalisation sur mesure d'une alèse pour chacun des matelas, ce serait trop facile d'avoir des tailles standard !

Remplacement du matelas de la capucine par un matelas un peu plus ferme (nous avons découvert une boutique avec un gérant très sympa qui s'est démené pour nous trouver un fournisseur acceptant de tout faire sur mesure...pour un tarif très intéressant)

Des porte-manteaux ajoutés ici et là

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Remplacement de toutes les ampoules par des leds, pour maximiser notre autonomie.

 

Un coffre intérieur réalisé sur mesure et ajouté devant les lits superposés : cela nous permettra de stocker du matériel, mais il sert également à faciliter l’accès au lit superposé, nous avons préféré ce coffre à l’ajout d’une échelle.

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Un tiroir ajouté à la table, pour que le matériel d’école soit à portée de main : trousses, papier écriture/dessin des enfants.

Aménagement de la penderie : N'ayant pas besoin d'une grande penderie mais plutot de rangements, la penderie s'est trouvée réduite de moitié avec la fixation d’étagères et ajout de boîtes plastiques de rangement

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Une étagère dans l’ancien placard TV (nous n’avons pas l’intention d’emporter une télé, l’ordinateur fera office !)

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Réalisation du miroir Tortucar

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Ajout de petits rangements supplémentaires là où il restait une petite place. Chaque centimètre carré va être exploité !

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Dans la salle de bain

Ajout de barres penderies pour pouvoir faire sécher les serviettes de toilette et autres linges

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Réalisation d’une petite poubelle en toile enduite

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 Ajout de bacs plastique pour stocker les produits

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16 février 2013

Préparons-nous

Le choix du véhicule

C’est l’une des premières choses que nous avons préparé, trouver notre maison roulante. Nous voulions avoir le véhicule suffisamment tôt pour apprendre à bien le connaître, identifier et réaliser les équipements à ajouter.

Il fallait un véhicule pas trop récent, pour éviter tout pilotage par l’électronique car en Amérique du Sud notamment ce n’est pas possible de réparer des pannes liées à l’électronique, il fallait un moteur dans lequel il est encore possible de plonger les mains. Nous avons donc acheté un véhicule d’occasion de 2004 ayant un faible kilométrage. Il nous attendait bien sagement dans le Chnord, nous l'avons enfin trouvé après plusieurs visites à des modèles pas toujours nickel. Nous avons appris que nous n'avons pas tous la même conception d'un "état parfait".

Concernant la cellule, une marque est gage de qualité : Laika. Ses équipements sont bien conçus et durables, nous l’avons donc choisie pour ces raisons.

Voici notre nouveau compagnon de route que nous nous sommes empressés d'éprouver lors d'un séjour en station de ski.

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Le porteur

Avec une cellule Laika, nous avons le choix entre un porteur Fiat ou Iveco. L’avantage notable du 1er est qu’il permet d’avoir un double plancher, ce qui représente un gain de place non négligeable pour un tel voyage et permet une isolation plus importante par grand froid.

Le porteur Iveco est un porteur utilisé pour les véhicules utilitaires, c’est donc un avantage certain de robustesse, ce porteur permet de supporter un poids de charge de 7 tonnes, ce qui nous semble être intéressant pour un voyage aussi long sur des routes qui ne sont pas toujours en bon état. De plus c’est un véhicule à propulsion, donc il devrait permettre de mieux grimper les côtes.

 

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Roues jumelés ou non ?

Nous avons lu plusieurs commentaires de voyageurs sur cet équipement. Certains disent que le fait d’avoir des roues jumelées est un inconvénient car les pierres des routes non goudronnées peuvent se coincer entre les 2 roues et ainsi crever les pneus. Il est difficile de se faire une opinion bien claire sur le sujet, car avec des roues non jumelées il est également possible de crever.

Pour l’instant, ce que nous pouvons affirmer sur le sujet est que la combinaison véhicule à propulsion + roues jumelées nous a permis de rouler sur des pentes enneigées avec des pneus classiques lors de nos vacances aux sports d’hiver, là où d’autres véhicules à traction avaient du mal à avancer avec des chaines.

 

Moteur

L’unique critère était d’avoir un moteur suffisamment dimensionné pour gravir des pentes sans peine, notre véhicule possède un moteur 2L8, 146 ch.

 

Les équipements de base

Le critère impératif était d’avoir 2 lits superposés pour les enfants et un lit dans la capucine pour les adultes : des lits fixes car pas question de devoir refaire les lits tous les soirs.

Nous voulions une double dinette (ça signifie 2 tables dans le véhicule) car cela nous semblait plus pratique pour pouvoir faire les devoirs des 2 enfants en même temps de façon plus isolée, sans qu’ils passent leur temps à observer ce que fait l’autre (ah si seulement ça pouvait devenir réalité !). Mais cet aménagement n’était pas disponible avec le porteur choisi, nous avons dû abandonner ce critère.

 

D’autres critères nous paraissaient indispensables :

-        un store roulant pour pouvoir vivre dehors sans crainte du soleil.

-        un panneau solaire 120W pour recharger les batteries et ainsi avoir une autonomie d’éclairage.

-        un frigo assez grand avec partie congélateur

Par chance, nous avons pu retrouver tous ces équipements de base sur le modèle que nous avons retenu.

Petite visite guidée de l’intérieur :

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Un poste de conduite, la suite parentale juste au dessus, une table de séjour avec ses 4 places assises et un canapé 3 places en face, une grande armoire,

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 2 couchettes superposées, une salle de bain au fond avec lavabo, toilette et douche, un coin cuisine avec 3 feux gaz, un évier, un frigo+congélateur et un four.

En somme, tout le nécessaire pour vivre confortablement dans un espace spacieux durant 15 mois.

13 février 2013

Le choix du nom

Nous avons choisi de donner un nom à notre camping-car. Eh oui il va devenir un membre de la famille à part entière, cela méritait un petit baptême. Alors pour symboliser ce véhicule nous avons opté pour un rappel de la tortue : elle emporte sa maison lors de ses déplacements, elle ne va pas très vite et profite ainsi du paysage. Après diverses suggestions et vote familial il s’appelle désormais le TORTUCAR (association de tortue et camping-car).

Ce nom s’est tout de suite imposé comme nom du site et l’ajout de la mention « les 4 aux Amériques », c’est par clin d’œil à nos chers livres d’enfance du style « Club des 5 » ou « Les 6 compagnons », qui nous ont peut-être (qui sait ?) influencé et ont développé notre esprit aventurier. Enfin là je parle pour moi, car il y en a d’autres dans la famille qui, ne lisant pas beaucoup, n’ont peut-être jamais ouvert l’une de ces bibliothèque rose !

Le Tortucar s’est trouvé une mascotte qui fera partie du voyage.

 

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29 janvier 2013

Le contexte du projet

Le projet

 

Envie de voyages hors du commun, envie de découvrir des paysages et cultures différentes et de les partager avec les enfants, envie de vivre une expérience enrichissante, le rêve qui paraissait inaccessible, devient au fur et à mesure de la lecture des témoignages d’autres voyageurs beaucoup plus réalisable.

Mais ce n’est qu’une expérience, ce n’est pas un désir de s’installer durablement dans un autre style de vie, c’est pourquoi ce ne sera pas un tour du monde durant plusieurs années.

Le choix se porte sur un tour des Amériques (Amérique du Nord, Amérique Centrale, Amérique du Sud) en commençant par l’Amérique du Nord, de façon à aller crescendo dans le dépaysement.

Il faut pour cela demander un congé sabbatique, complété de jours de congés et congés stockés sur un compte épargne-temps.

Et l’école se poursuivra, pas question de manquer une seule journée !

Les enfants auront droit à des cours particuliers avec pour support les cours du CNED.

 

Aucun problème pour la vie en camping-car car nous avions déjà testé, certes de façon courte, ce mode de vie.

Nous avions loué un camping-car pour 15 jours de congés d’été, puis nous avons eu une caravane avec laquelle nous avions passé plusieurs séjours de vacances.

L’annonce de ce projet en a étonné plus d’un mais les messages chaleureux et l’enthousiasme rencontrés nous ont conforté dans notre choix.

 

Un tel voyage ne s’improvise pas surtout lorsque des enfants sont concernés, nous avons bien pesé notre décision et avons commencé à nous renseigner relativement tôt.

 

 

 

Les participants

 

Aimant les défis, dotés d’une volonté et d’une énergie importante pour mener ce projet

Voici les participants de ce périple, classés du plus âgé au plus jeune :

François

C’est le bricoleur du voyage. Il remplira les fonctions suivantes :

-        Mécanicien

-        Réparateur en tous genres (plombier, électricien, chauffagiste,…)

-        Instituteur

-        Photographe-reporter

-        Conducteur principal

Au préalable, pendant la phase de préparation, il remplit également les rôles suivants :

-        Concepteur et réalisateur d’aménagements intérieurs/extérieurs

 

Estelle

Elle s'occupe de l'organisation et remplira les fonctions suivantes :

-        Chargée des contacts administratifs

-        Contrôleur de gestion (suivi du budget)

-        Interprète (si nécessaire)

-        Institutrice

-        Conductrice secondaire

-        Conceptrice et rédactrice en chef de ce site

 

Au préalable, pendant la phase de préparation, elle remplit également les rôles suivants :

-        Chef de projet (phase de pré-étude, élaboration du budget,…)

-        Secrétaire pour les démarches administratives

-        Couturière pour les équipements ajoutés

  

Roxane

Apeurée de laisser ses copines pendant plus d’un an, elle est finalement heureuse de découvrir de nouveaux paysages, surtout de monter dans la couronne de la statue de la Liberté et aller au vrai parc de Mickey (DisneyWorld en Floride). Ah ces enfants, quelle culture !

Ce qui rattrape le tout, elle trouve que c’est bien de poursuivre son apprentissage de l’anglais et qu’apprendre l’espagnol sera intéressant.

Elle sera ravie de pouvoir rapporter des souvenirs aux copines.

Elle suivra son CM1 durant le voyage. Elle remplira les fonctions suivantes :

- élève très attentionnée des cours prodigués par ses nouveaux instituteurs

- chargée des contacts avec les enfants rencontrés au cours du voyage

  

Arthur

C’est encore difficile d’exprimer ses émotions à 6 ans. Nous avons tout de même pu voir qu’il est emballé par ce projet, il est heureux de faire un voyage si original avec ses parents et sa grande sœur. Il rêve de découvrir des animaux exceptionnels, surtout les ours.

Maintenant qu’il sait lire, il suivra son CE1 durant le voyage. Il remplira donc au moins la fonction suivante :

- élève assidu

Mais également :

- clown de la famille

 

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