Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 53 918
Newsletter
16 février 2013

Préparons-nous

Le choix du véhicule

C’est l’une des premières choses que nous avons préparé, trouver notre maison roulante. Nous voulions avoir le véhicule suffisamment tôt pour apprendre à bien le connaître, identifier et réaliser les équipements à ajouter.

Il fallait un véhicule pas trop récent, pour éviter tout pilotage par l’électronique car en Amérique du Sud notamment ce n’est pas possible de réparer des pannes liées à l’électronique, il fallait un moteur dans lequel il est encore possible de plonger les mains. Nous avons donc acheté un véhicule d’occasion de 2004 ayant un faible kilométrage. Il nous attendait bien sagement dans le Chnord, nous l'avons enfin trouvé après plusieurs visites à des modèles pas toujours nickel. Nous avons appris que nous n'avons pas tous la même conception d'un "état parfait".

Concernant la cellule, une marque est gage de qualité : Laika. Ses équipements sont bien conçus et durables, nous l’avons donc choisie pour ces raisons.

Voici notre nouveau compagnon de route que nous nous sommes empressés d'éprouver lors d'un séjour en station de ski.

DSC_4240

Le porteur

Avec une cellule Laika, nous avons le choix entre un porteur Fiat ou Iveco. L’avantage notable du 1er est qu’il permet d’avoir un double plancher, ce qui représente un gain de place non négligeable pour un tel voyage et permet une isolation plus importante par grand froid.

Le porteur Iveco est un porteur utilisé pour les véhicules utilitaires, c’est donc un avantage certain de robustesse, ce porteur permet de supporter un poids de charge de 7 tonnes, ce qui nous semble être intéressant pour un voyage aussi long sur des routes qui ne sont pas toujours en bon état. De plus c’est un véhicule à propulsion, donc il devrait permettre de mieux grimper les côtes.

 

DSC_4242

 

Roues jumelés ou non ?

Nous avons lu plusieurs commentaires de voyageurs sur cet équipement. Certains disent que le fait d’avoir des roues jumelées est un inconvénient car les pierres des routes non goudronnées peuvent se coincer entre les 2 roues et ainsi crever les pneus. Il est difficile de se faire une opinion bien claire sur le sujet, car avec des roues non jumelées il est également possible de crever.

Pour l’instant, ce que nous pouvons affirmer sur le sujet est que la combinaison véhicule à propulsion + roues jumelées nous a permis de rouler sur des pentes enneigées avec des pneus classiques lors de nos vacances aux sports d’hiver, là où d’autres véhicules à traction avaient du mal à avancer avec des chaines.

 

Moteur

L’unique critère était d’avoir un moteur suffisamment dimensionné pour gravir des pentes sans peine, notre véhicule possède un moteur 2L8, 146 ch.

 

Les équipements de base

Le critère impératif était d’avoir 2 lits superposés pour les enfants et un lit dans la capucine pour les adultes : des lits fixes car pas question de devoir refaire les lits tous les soirs.

Nous voulions une double dinette (ça signifie 2 tables dans le véhicule) car cela nous semblait plus pratique pour pouvoir faire les devoirs des 2 enfants en même temps de façon plus isolée, sans qu’ils passent leur temps à observer ce que fait l’autre (ah si seulement ça pouvait devenir réalité !). Mais cet aménagement n’était pas disponible avec le porteur choisi, nous avons dû abandonner ce critère.

 

D’autres critères nous paraissaient indispensables :

-        un store roulant pour pouvoir vivre dehors sans crainte du soleil.

-        un panneau solaire 120W pour recharger les batteries et ainsi avoir une autonomie d’éclairage.

-        un frigo assez grand avec partie congélateur

Par chance, nous avons pu retrouver tous ces équipements de base sur le modèle que nous avons retenu.

Petite visite guidée de l’intérieur :

DSC_4245

Un poste de conduite, la suite parentale juste au dessus, une table de séjour avec ses 4 places assises et un canapé 3 places en face, une grande armoire,

 DSC_4246

 2 couchettes superposées, une salle de bain au fond avec lavabo, toilette et douche, un coin cuisine avec 3 feux gaz, un évier, un frigo+congélateur et un four.

En somme, tout le nécessaire pour vivre confortablement dans un espace spacieux durant 15 mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité