TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
8 juillet 2014

Argentine – Vers le Nord-Est du pays

Nous quittons la région de Salta et prenons la direction d’Iguazu. Il y a plus de 2000 km à parcourir, alors nous le faisons en plusieurs étapes, en nous arrêtant (et faisant parfois des détours) pour visiter. Nous quittons définitivement les Andes, et...
15 juin 2013

comté de Lancaster

Après avoir quitté New York et ses buildings, nous prenons la route à bord de notre voiture de location (une Hyundai, il n’y avait malheureusement pas de voiture Américaine) pour le comté de Lancaster que nous espérons atteindre avant la soirée. Mais...
21 juin 2013

Washington et ses environs

Après avoir quitté la campagne des Amish, retour pour la ville, pour une visite de Washington. Nous nous installons dans un motel d’Alexandria en Virginie, banlieue de Washington, prenons le métro pour accéder au centre-ville. C’est très compliqué de...
29 juin 2013

La Floride - 1ère partie

Nous voici désormais en Floride, où nous avons un beau soleil et des températures élevées : pas moins de 31°C à l’ombre, ça se traduit dans le Tortucar par des températures de 33°C de moyenne, parfois bien plus, comme ce jour-là : Remarquez que nous avons...
16 juillet 2013

Chutes du Niagara

Nous avons décidé de modifier notre itinéraire et ne pas visiter la Louisiane car il faudrait y passer au moins 2 semaines pour voir tout ce que nous avons envie de visiter, cela représente pas mal de route pour s’y rendre et l’été est assez étouffant....
20 septembre 2013

San Francisco, Reno, Yosemite

Après avoir eu tellement chaud dans la vallée de la mort, nous allons prendre le frais en passant quelques jours à San Francisco. Grace aux indications de voyageurs, nous nous installons dans une zone de stationnement idéale le long de Marina Green :...
3 décembre 2013

Le plus petit état du continent

Nous sommes retournés dans ce petit état qui a des airs d’île des Caraïbes et de Jamaïque, des fans de Bob Marley vivent ici ! Après une frontière passée sans encombre, (nous avions cachés nos fruits et légumes, laitages, œufs,… mais chut… il ne faut...
25 décembre 2013

Honduras

Changement de pays, nous voici au Honduras. Nous n’avons pas été mauvais, seulement 1h30 de formalités pour les 2 côtés de la frontière, c’est un bon score ! Nous avons passé la frontière en tout début d’après-midi, il y avait certainement moins de monde...
17 janvier 2014

Centre et Côte Pacifique Sud

Nous quittons à regret la péninsule de Nicoya, elle nous a offert tant de plages magnifiques. Nous prenons la direction du centre de pays, car nous avons un rendez-vous à l’aéroport de San Jose. Nous passerons 3 jours dans la ville d’Alajuela, située...
16 mars 2013

Passons à la plannification

Avec autant de pays à traverser, autant de km à parcourir (prévision de 40 000 à 50 000 km) il convient de constuire un planning, qui bien sûr n'est que prévisionnel, l'avenir nous dira s'il est respecté. C'est simplement pour se donner un ordre d'idée,...
23 février 2014

côte Atlantique, département de Santander

La Colombie, ce pays que nous avions prévu de ne pas traverser lorsque nous avons préparé notre voyage de là-bas très loin en France, nous avons changé d’avis après la lecture des récits d’autres voyageurs et de toutes façons il n’y a que très peu de...
10 mai 2014

Lac Titicaca et capitale

Le passage de frontière s’est fait assez simplement, même s’il a fallu attendre la fin de la pause déjeuner du douanier pour obtenir le document d’entrée du véhicule. Eh oui, nous avions oublié qu’il fallait avancer nos montres d’une heure. Nous arrivons...
8 juillet 2013

La Floride – 2ème partie

Nous avons poursuivi notre descente de la Floride, où le soleil est toujours aussi présent et les températures toujours aussi élevées, même si nous avons eu de la pluie quelques demi-journées. Il y a tout de même un revers de médaille à ces températures...
21 mai 2013

Phase remplissage

Le départ approche, nous commençons donc à charger le camping-car de quelques menus objets qui devraient nous servir durant 15 mois. Nous ne partirons pas sans les précieux Routard, toute la collection est là : Mais également d'autres lectures pour adultes...
27 juillet 2013

Québec 2ème partie

Après la ville de Québec, nous avons pris la route des baleines pour tenter une approche de ces gros mammifères. Elles sont présentes en grand nombre dans la région de Tadoussac, car la nourriture qui les intéresse (le plancton) y est présente en grande...
22 juillet 2013

Ontario et Québec 1ère partie

Le passage de frontière n’était qu’une formalité, nous voici au Canada, direction Ottawa. Nous faisons au préalable une petite halte à Cobourg, au bord du lac Ontario. Certains arrivent à se baigner pour d’autres c’est plus difficile, eh oui ce ne sont...
10 juin 2013

New York ...suite et fin

La visite de New York se poursuit avec une promenade sur la High Line : une ancienne ligne de chemin de fer suspendue à 10 m de haut qui a été aménagée en espace vert : arbustes et plantes vertes sélectionnées pour leur esprit « sauvage » de façon à rappeler...
6 juin 2013

1ers jours du voyage

Le grand voyage, comme l'appellent les enfants, débute à New York. Nous logeons dans un appartement loué à Jersey City, c'est à 5mn de métro de Manhattan. Après une 1ère journée pluvieuse le matin et comportant quelques éclaircies l'après midi, journée...
10 mars 2013

Aménageons notre lit douillet

Bienvenue au camping-car, au-revoir la caravane La compagne de nos dernières vacances a trouvé une nouvelle famille d'accueil qui va bien prendre soin d'elle. Nous pouvons désormais nous consacrer à l'aménagement du camping-car. Au passage, comparez la...
16 février 2013

Préparons-nous

Le choix du véhicule C’est l’une des premières choses que nous avons préparé, trouver notre maison roulante. Nous voulions avoir le véhicule suffisamment tôt pour apprendre à bien le connaître, identifier et réaliser les équipements à ajouter. Il fallait...
31 juillet 2013

Québec 3ème partie – La Gaspésie

Que de paysages magnifiques en Gaspésie ! Nous avons fait le tour en commençant par le Nord. Le ferry nous a laissé à Matane, où nous avons observé la remontée des saumons dans la passe de la rivière Matane. Après 3 à 4 années passées en mer, les saumons...
6 août 2013

Québec 4ème partie – Montréal

Après la Gaspésie nous avons continué à longer le St Laurent dans la région du bas St Laurent. Un petit arrêt en poissonnerie pour y acheter du poisson…et nous repartirons avec, cette fois ci c’est sûr, un dernier homard, décidemment nous n’arrivons pas...
19 août 2013

Grande traversée vers l’Ouest

Nous l’appréhendions un peu cette traversée car elle représentait environ 3700km, mais ça s’est relativement bien fait. Au fur et à mesure des km et des changements de province, les paysages changent de façon étonnante. La forêt et les lacs au Québec,...
14 novembre 2013

Community Baboon Sanctuary

Nous arrivons au Belize par la ville de Benque Viejo. Belize est le plus petit pays du continent, avant il s’appelait le Honduras britannique, c’était une colonie britannique qui a obtenu son indépendance en 1981. La langue officielle est donc l’anglais,...
7 décembre 2013

De Flores à Rio Dulce

Nous voici de retour au Guatemala, 15 jours après y être entrés pour la 1ère fois. Nous faisons un nouvel arrêt à El Remate, au bord du lac Peten Itza, au même lieu de villégiature, mais en 15 jours le niveau du lac a monté, nous ne pouvons plus nous...