Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 53 918
Newsletter
19 août 2013

Grande traversée vers l’Ouest

Nous l’appréhendions un peu cette traversée car elle représentait environ 3700km, mais ça s’est relativement bien fait. Au fur et à mesure des km et des changements de province, les paysages changent de façon étonnante. La forêt et les lacs au Québec, la route transcanadienne passant à une latitude assez élevée (températures plutôt frisquettes), la plupart des villages sont équipés d’un hydravion ; en Ontario ce sont toujours des forêts et des lacs bien plus nombreux, à fleur de route, nous avons rejoint le lac Supérieur à Thunder Bay, les températures sont redevenues plus chaudes ; puis les grandes plaines céréalières du Manitoba et du Saskatchewan, on se serait cru en Beauce mais en dimension nord-amércaine, donc les champs sont bien plus grands, déjà qu’ils ne sont pas petits en Beauce ! Puis les plaines plus élevées de l’Alberta, rencontrant les falaises. Cette route mérite d’être empruntée pour la beauté des paysages.

 

P8050073-6

Les chutes de Kakabeka en Ontario

 

P8050049-3

Lac Supérieur à Thunder Bay

 

Spéciale dédicace pour Sébastien : nous avons trouvé la solution pour tes cultures, ça te plairait un avion qui fait de l’épandage ?

P8070104-7

Il y a eu des étapes sympa avec bivouacs dans des petits villages ou en pleine campagne.

 

La faune était au rendez-vous : écureuils, marmottes présentes dans tous les espaces verts des villes et villages, biches et même des bisons en semi-liberté que nous avons pu observer à bord de Tortucar, ils étaient au bord de la route.

P8090157-9

P8090274-18

 

Nous avons même trouvé une solution pour calmer des enfants sur-excités.

P8090230-14

 

En fin de parcours, nous en avons profité pour visiter des sites classés Patrimoine mondial de l’UNESCO :

-       Head Smashed-In Buffalo Jump, la rencontre des plaines avec les falaises, là où les indiens, il y a 1000 ans, chassaient les bisons en les dirigeant vers les falaises où ils se fracassaient

-       Le parc national de Waterton, situé à la frontière avec les USA il s’appelle parc national des glaciers de l’autre côté de la frontière. Parc offrant une magnifique vue sur les montagnes avec des neiges éternelles au sommet, et les lacs de Waterton

Nous avons également visité le fort en bois de la ville de Fort Macleod, avec un spectacle de chevaux en musique.

DSCN0684-13

Spéciale dédicace pour Myriam, le spectacle était de qualité malgré le petit espace nous avons assisté à des exercices au pas, au trop et au galop.

 

Puis nous avons traversé la frontière pour repasser aux Etats-Unis, côté Ouest cette fois-ci. Bonne surprise, les formalités furent simples et rapides.

A nous les grands parcs américains !

Nous avons maintenant 8h de décalage horaire avec le France.

Au passage de frontière, Tortucar a totalisé :

-       13013 km depuis son arrivée sur le sol américain

-       dont 7372 km au Canada

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut les americ-trotters !<br /> <br /> Merci à Google Maps pour nous permettre de suivre votre parcours avec les noms de ville. Votre parcours sur ce blog prévoit une traversée Nord-Sud du Montana vers l'Arizona, est-ce ce vers quoi vous vous dirigez ?<br /> <br /> Bonne route
B
Magnifique cet incroyable parcours en deux mois 1/2 que nous avons toujours plaisir à suivre avec vous et de pouvoir savoir que tout ce passe au mieux pour vous (enfin peut-être pas toujours pour Arthur et Romane qui j'espère ont été libéré !). Bonne route à vous !
M
Merci beaucoup pour cette dédicace, ce spectacle devait être formidable!!! <br /> <br /> D'après la photo, on dirait des soldats de Rintintin....<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à vous 4
Publicité