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TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
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25 avril 2013

Administrativement vôtre

Peut-être la partie la moins réjouissante de cette phase de préparation, mais oh combien nécessaire. On y trouve diverses actions, regroupées dans cette partie « administrative » même si ce n’est pas toujours lié à l’administration.

 

Les démarches ont pu être entreprises grâce aux conseils des autres voyageurs, sans eux cette partie aurait été bien plus compliquée et longue.

 

Dans un total désordre, il a fallu :

-        Faire une demande de congés sabbatique

-        Faire les passeports biométriques

-        Faire les demandes ESTA pour les Etats-Unis

-        Faire les permis de conduire internationaux

-        Cadrer la scolarité : voir le CNED, directeur d’école, instituteurs

-        Trouver une compagnie qui transporte le camping-car par delà l’océan : comme la plupart des voyageurs camping-cariste transatlantique, nous faisons appel à la compagnie Seabridge. Le camping-car partira d’Anvers pour arriver à Baltimore.

-        Trouver une assurance véhicule : une assurance qui couvre Etats-Unis + Canada, ensuite il faudra trouver une autre assurance pour chaque pays traversé, certaines sont disponibles aux postes frontières

-        Trouver une assurance santé/rapatriement

-        Vérifier l’assurance maison

-        Vérifier les assurances véhicules : notre bonus continue à être garanti durant 2 ans même si plus aucun véhicule n’est assuré en France

-        S’assurer auprès de la Sécurité Sociale qu’elle prend en charge les frais à l’étranger. Même les personnes aux guichets ne connaissent pas les règles de la sécurité sociale, bien souvent j'en savais plus qu'eux et je devais alors les convaincre qu'ils devaient vérifier leurs textes ! Alors pour éclaircir la situation, la sécurité sociale couvre les dépenses durant 1 an, en limitant les remboursemets à 33% des sommes versées, et le rembousement par la Sécurité Sociale se fait uniquement au retour en France, donc il faut avancer toutes les dépenses qui peuvent s'avérer élevées.

-        S’assurer auprès de la mutuelle qu’elle prend en charge les frais à l’étranger (durant la période salariée)

-        Faire la déclaration auprès de la CAF

-        Changer de banque pour ouvrir un compte international chez HSBC, avec cartes Gold

-        Faires les différents vaccins et rappels. Le vaccin de le fièvre jaune est fait à l'hôpital.

-        Faire les visites médicales de contrôle chez les spécialistes « courants » avant le départ

-        Faire (avec le médecin) une liste des médicaments à emporter, les acheter

 

Vous suivez toujours ? Alors on continue :

 

-        Réserver les billets d’avion

-        Réserver un appartement à New York

-        Réserver une voiture de location pour faire le trajet Jersey City-Baltimore

-        Faire une fiche-pays pour chacun des pays traversé avec des infos pratiques, et entre autre les coordonnées à jour des ambassades et consulats, les risques sanitaires (merci Dilou)

-        Acheter une méthode d’approfondissement d’anglais pour les adultes, livres d’apprentissage pour les enfants + méthode d’apprentissage de l’espagnol

-        Créer un blog

-        Résilier les abonnements téléphone portable

-        Scanner les documents importants et se les envoyer par mail pour pouvoir les retrouver facilement partout dans le monde, même si on se fait voler ses papiers.

-        Arrêter les prélèvements divers (cartes de paiement de magasin, …)

-        Modifier les abonnements pour la maison eau, électricité, internet, téléphone

-        Faire les procurations adéquates auprès des bons organismes pour la famille qui reste à surveiller et s’occuper de nos petites affaires françaises (merci à eux)

-        Effectuer les démarches nécessaires pour que les déclarations/charges françaises restantes puissentêtre gérées par internet (banque en ligne, impots, ...)

-        Vendre les voitures utilisées en France. Nous avons préféré les vendre car garder des voitures qui ne roulent pas nous paraissait inadéquat

-        Trouver des cadeaux à distribuer au cours de notre voyage aux personnes que nous souhaitons remercier de leur aide éventuelle : ils ont tous fans de Paris, nous emportons donc des cartes postales de Paris, des petites Tour Eiffel (vous savez, les cadeaux pour touristes !!)

-        Acheter (euh non c’est le Père Noël qui l’a apporté !) un ordinateur portable, le configurer, mettre à niveaux, installer les logiciels, les tester

-        Préparer le budget et suivre les dépenses engagées durant cette phase de préparation (voir rubrique équipements ajoutés)

-        Faire des listes : pour suivre toutes ces actions, lister l’équipement du camping-car à compléter, lister le matériel à emporter,…

 

C’est tout ? Bah ce n’était pas si compliqué alors !

Je vous rassure (ou pas), pour une ligne qui apparait ici, il faut bien souvent enchainer plusieurs actions, et comme rien ne se passe tout seul, faire plusieurs relances entre chacune d’elles.

 

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