Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 53 918
Newsletter
2 novembre 2013

Oaxaca, Chiapas

Sur la route nous menant à Oaxaca, nous sommes bloqués par la fête de San Rafael à Acatlan. Il s’agit d’un grand défilé de groupes folkloriques qui bloque les rues principales de la ville. Nous choisissons donc de nous arrêter pour regarder les danses folkloriques. Il y a dans chaque groupe quelques personnages emblématiques : un lion, un diable, une sorcière, des hommes en pantalon et veste noirs, coiffés d’un sombrero et d'un masque de bois. Les costumes sont bien décorés.

PA200049-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PA200012-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous visitons la ville d’Oaxaca dont le centre-ville est classé Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La cathédrale de la place Alameda est décorée d’une multitude de fleurs fraiches pour préparer la fête des morts. Cela sent très bon. Estelle trouve dans cette ville un salon de coiffure, et repart avec des cheveux plus courts, c’est nettement mieux pour affronter la chaleur, qui grâce à l’altitude, n’est pas trop étouffante à Oaxaca. Nous passons la nuit dans le charmant camping de San Felipe, les nouveaux propriétaires sont très accueillants.

PA210084-3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons à 10km de là aux ruines archéologiques de Monte-Alban. Il y règne une certaine sérénité, les monuments étant encadrés de pelouse bien entretenue, les dimensions du site nous permettent de voir l’ensemble des monuments. Ici il y a nettement moins de vendeurs de souvenirs qu’à Teotihuacan, nous ne sommes pas assaillis.

PA220120-1
PA220143-5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Nous avons mangé plusieurs fois dans les cantina, de petites gargottes souvent en bord de rue ou dans les marchés, on y mange bien pour pas cher, des tacos, enchilladas ou fajitas en général, mais attention quelquefois à la fraicheur des aliments, nous avons plusieurs tourista à notre actif, seul Arthur semble plutôt bien résister.

Sur la route vers l’océan pacifique nous rattrapons un camping-car français, ce sont les Toul’american avec lesquels nous passeront 7 jours jusqu’à Palenque. C’est assez drôle de voir qu’on arrive à se retrouver par hasard au détour d’une route (de même la famille Coquille que nous avons retrouvé à Teotihuacan), même si nous nous tenons au courant de l’itinéraire de chacun, les connexions internet épisodiques ne nous permettent pas de nous fixer des points de rendez-vous précis dans le temps.

Nous trouvons des bivouacs sympathiques en bord d’Océan Pacifique. Il porte mal son nom celui-là, il n’est pas calme du tout, les vagues forment de gros rouleaux, elles ont une force impressionnante, il faut bien s’accrocher pour ne pas se faire embarquer ! Quelques aventures ont ponctué ces moments de parfaite détente sur la plage, il faut bien pimenter de temps en temps ce périple : fuite d’eau au niveau d’un point de jonction du radiateur de Tortucar, fort heureusement réparée par le bricoleur du voyage, piqûre de raie pour Yoann qui a été bien pris en charge par la clinique locale.

DSCN3865-1
DSCN3871-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remis de nos émotions, nous poursuivons notre route vers le Chiapas, nous faisons un tour de bateau dans le canyon del Sumidero, la falaise atteint 1000m de hauteur, au milieu d’un paysage magnifique, malheureusement gâché par endroit par la présence de détritus. Les Mexicains ont encore la fâcheuse tendance à tout jeter n’importe où, même si des campagnes de prévention avec amendes à la clé sont mises en place.

DSCN3902-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons bien évidemment visiter la ville de San Cristobal de Las Casas, qui possède un beau centre-ville un peu trop touristique à notre goût, mais son immense marché quotidien plein de saveurs rattrape le tout.

PA270249-5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

DSCN4016-1
DSCN4018-1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En prenant la très mauvaise route direction Palenque, pleine de trous, topes, effondrement de chaussée, nous traversons de petits villages indiens très pauvres, le Chiapas est la région d’une population oubliée par son gouvernement.

Nous allons voir Agua Azul, des cascades dont l’eau n’est pas si « azul » que ça car nous sommes encore en saison des pluies, malgré la couleur marron le spectacle est très joli, le paysage y contribue beaucoup ainsi que le débit important des cascades puisque nous sommes en saison des pluies (elle tire quand même à sa fin, même si nous avons essuyé quelques pluies tropicales). L’ayant visité juste avant que la nuit tombe, la lumière était intéressante pour les photographes.

PA280266-6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons au site archéologique de Palenque, implanté au milieu de la forêt tropicale. Les temples sont séparés par la forêt. Il y a un musée qui renferme des antiquités très intéressantes, ainsi que la salle du tombeau du roi Pacal.

DSCN4149-8
PA290300-7
DSCN4176-9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes le 30 octobre, Arthur fête ses 7 ans juste avant de passer la frontière guatémaltaise.

DSCN4212-10

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
De retour de mon périple d'une semaine à ...................Lille !!!! Donc pas de photos (No comment), c'est donc avec plaisir que je retrouve les vôtres et surtout vos récits toujours aussi captivants.<br /> <br /> A suivre !!
D
Ce serait sympa que les enfants nous exprime leur ressenti sur ce long et beau voyage. Enjoy!<br /> <br /> Do et da
F
Joyeux anniversaire à Arthur de la part de Victor! Profitez bien!
J
Nous sommes toujours fidèles et ravis de voir ces magnifiques photos .Liliano souhaite un joyeux anniversaire à Arthur.<br /> <br /> La fin des vacances de Toussaint approchent Maélie est ravie ce soir d'avoir vu ce message!<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Famille JOUSSELIN
Publicité