TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
25 avril 2014

la Vallée Sacrée

Après un arrêt intendance à Cusco où nous avons été plutôt efficaces car nous avons réussi à tout faire en une journée (laverie, recherche et montage de nouveaux pneus, « acheter » de l’argent, courses, école), nous avons tout ce qu’il nous faut pour pouvoir visiter la vallée sacrée.

Nous ne voulons pas payer le prix exorbitant du train pour nous rendre au Machu Picchu, nous choisissons la formule plus économique, mais plus longue bien sûr, et plus incertaine. Nous faisons tout le tour de la vallée sacrée en camping-car pour nous rendre à Santa Maria, la route de montagne nous fait franchir un col de 4300 m.

Les paysages sont magnifiques. Arrivés à Santa Maria il faut prendre une piste que nous savions ne pas être évidente, et comportant quelques difficultés.

Après environ 5 km de piste, nous sommes stoppés : un éboulement a eu lieu, une pelle est en train de dégager la piste pour que les véhicules puissent passer. Ça ne nous gênait pas d’attendre un peu, sauf que la nuit arrivait et nous savions qu'il restait au moins 12 km de piste.

Mais les locaux klaxonnent quand même, le conducteur d’engin qui fait pourtant un travail pas évident (terrasser au bord de la falaise), ne doit pas travailler assez vite à leur goût. Il faut dire qu’au Pérou (comme dans tous les pays d’Amérique Latine), le klaxon doit être greffé sur la main et s’activer dès que celle-ci bouge !

L'éboulement est suffisamment dégagé, nous pouvons passer alors que la nuit est déjà là. Nous sommes passés sur une piste très étroite à flanc de montagne, avons passé un guet bien rempli d'eau puis vient la dernière difficulté : nous avons le choix entre le passage d'un guet ou d'un pont réservé aux véhicules de moins de 3 tonnes, sachant que le camping-car fait déjà plus de 3,5 tonnes. Voyant le débit et la profondeur du guet, nous optons pour le pont, non sans craintes. Ouf, c'est passé, je peux vous dire que nous étions très tendus et que toute la piste a été traversée en scrutant le moindre détail, à la lueur des phares. Et comme les difficultés n'étaient pas suffisantes, nous avons terminé le trajet sous une forte pluie d'orage, c'est donc très fatigués et tout dégoulinant (eh oui il faut descendre de véhicule pour scruter les difficultés) que nous stationnons notre Tortucar au camping de Santa Teresa.

Après une bonne nuit de repos bien mérité après toutes ces émotions, nous prenons un collectivo (c’est un mini-bus) qui nous emmène jusqu’à Hydroelectrica (lieu de construction d’un barrage). A partir de là il n’y a plus de piste, nous devons marcher 12 km le long de la voie ferrée. Heureusement le terrain est plutôt plat, à certains endroits (lorsqu’il faut franchir des cours d’eau) il n’y a plus de chemin à côté de la voie, il faut marcher sur les traverses de la ligne de chemin de fer. Nous avons tout de même été prévoyants et nous sommes enquéri des heures de passage des trains, qui ne sont pas si fréquents que ça, nous ne voulions pas finir en crêpes ! Nous traversons un pont en ferraille, les plaques qui ne sont plus très planes grincent à chaque pas, le vertige revient à toute allure. Excepté ce passage, cette marche à travers la forêt quasi tropicale était plutôt agréable, les enfants ont tenu le coup, la présence d’amis a facilité le trajet : quand on parle ou qu’on joue, le temps passe plus vite.

D’autant que nous avons pu observer la faune et la flore, nous avons eu l’incroyable chance de voir des gallitos de las rocas appelés tunqui en quechua (coq de roche péruvien). Ce sont des oiseaux rouges très rares que même des locaux installés à Aguas Caliente depuis 10 ans n’ont jamais vu ! C’est l’oiseau national du Pérou.

Au bout de la voie ferrée se trouve la petite ville d’Aguas Caliente aussi appelée Machu Picchu Pueblo, car elle a été construite uniquement pour accueillir les touristes.

Notre billet d’entrée en poche, ainsi que les billets du bus, nous pouvons rechercher un hôtel. Ils ne sont pas complets, ça nous permet de négocier les prix pour arriver à un prix correct. Mais nous n’avions pas pensé à négocier les serviettes de toilette, quand nous les réclamons la gérante nous annonce que c’est un cout supplémentaire !!! Voulant voyager léger nous n’en avons pas prises. Elle a été vexée de devoir baisser son prix de nuitée, elle essaie de se rattraper par ailleurs. Ne voulant pas cautionner ces pratiques, tant pis nous nous débrouillerons avec ce que nous avons, une serviette de bain fera l’affaire. Nous l’avions prise pour aller aux eaux thermales mais la pluie nous en dissuadera.

Nous nous baladons dans la ville, trouvons par hasard une boulangerie française : la boulangerie de Paris, tenue par un français. Nous ne résistons pas à l’envie de prendre un petit gouter, hum les bons croissants et pains au chocolat qui ont le même goût qu’en France !!!

Un dîner bien sympathique dans une pizzeria puis nous nous couchons pas trop tard, car le lendemain il faut attaquer tôt. Lever à 5h30, passage par la boulangerie française pour bien démarrer la journée, 30mn de bus pour éviter de monter à pied les 1700 marches et nous voici sur le site à 7h. Le Machu Picchu est dégagé, il nous laisse admirer sa beauté, même si nous le connaissons par les photos c'est magique de se retrouver sur un tel site perché en haut de la montagne. Nous gravissons quelques marches, observons les cultures en escalier, traversons les différents bâtiments. La foule arrive au fur et à mesure de la matinée, nous avons bien fait de nous lever de bonne heure pour mieux profiter du site. Notre visite terminée, nous reprenons le bus puis la marche de 12 km, toujours aussi agréable.

07042014-P4070923

06042014-P4060516

06042014-P4060614

06042014-DSCN9509

De retour au camping grâce au collectivo, tout le monde va se détendre aux bains thermaux, d'une eau limpide bien chaude, au bord de la falaise. Cette escapade a tellement été appréciée que nous y retournons le lendemain matin avant de quitter Santa Teresa. Le retour via la piste se fera plus facilement de jour que l'aller de nuit !

Nous allons visiter les autres sites de la vallée sacrée.

Tout d'abord les ruines d'Ollantaytambo, dont il reste des pierres de plus de 50 tonnes. Comment les incas ont-il fait pour les acheminer ici ? 08042014-DSCN9643

08042014-DSCN9654

Nous allons ensuite aux salinas de Maras, site magnifique de par les couleurs de ses bassins. Ce sont des salines remplies avec de l'eau de source salée. Une fois les bassins remplis, l'évaporation joue son rôle et le sel peut être récolté un mois plus tard. 400 familles vivent de ces salines, c'est dire si le site est grand.

08042014-DSCN9707

08042014-DSCN9713

08042014-P4081182

L'étape suivante a lieu un peu plus loin à Moray où se situe en quelque sorte l'INRA des incas : c'est un site concentrique de cultures en escalier, les incas y testaient la culture de différentes plantes afin de déterminer les conditions idéales nécessaires à chaque plante, et son adaptation à la culture en altitude. Nous bivouaquons sur ce site en toute quiétude.

08042014-P4081199

Puis nous visitons les ruines de Pisac, très grand site inca avec des bâtiments destinés à la religion et des cultures en escalier, où nous pouvons notamment observer des cavités à flanc de montagne qui servaient à enterrer les morts.

09042014-P4090033

09042014-P4090048

09042014-P4090014

09042014-P4090024

Nous retournons ensuite à Cusco visiter la ville car nous n'en avions pas eu l'occasion à notre 1er passage. La place centrale, la place d'Armes est très jolie avec sa cathédrale imposante. Cusco est une ville qui a conservé ses bases inca, les espagnols ont construit les bâtiments de culte et bâtiments administratifs sur les fondations incas. Cela donne donc des bâtiments ayant quelques rangées de pierres parfaitement imbriquées à la mode inca puis le reste du mur est de composition plus classique. Nous voyons la fameuse pierre à 12 angles, remarquez l'emboitement parfait avec les pierres adjacentes.

Nous assistons au défilé du christ noir dans toute la ville, c'est une fête en l'honneur de ce christ qui aurait fait stopper les répliques du séisme de 1650. Quel cortège magnifique.