TORTUCAR ou les 4 aux Amériques
26 avril 2014

Est du pays

Nous quittons tous nos amis à Cusco et allons visiter le petit village d'Andahuaylillas qui est situé à 37 km de Cusco. C'est un mignon petit village, avec des rues pavées pas très large mais nous arrivons tout de même à passer et atteindre la place du village, au bord de laquelle se trouve l'église, objet des visites de nombreux touristes qui viennent ici en bus, via des tours organisés. Nous nous garons le long de la place et allons visiter l'église qui est appelée la "chapelle Sixtine des Amériques". Les photos sont interdites, que c'est pénible ces interdictions au Pérou ! Vous n’aurez droit qu’à une photo de la façade, qui annonce très bien la beauté que nous pouvons voir à l’intérieur, avec un plafond d’inspiration mudéjare.

Nous avons trouvé deux jeunes péruviens blonds en habit traditionnel, ce n’est pas banal !

15042014-P4150361

15042014-P4150377

Nous roulons tranquillement durant 2 jours pour atteindre le canyon de Colca. Nous avons fait un petit arrêt à Juliaca, une ville très moche (dans ce blog nous relatons bien souvent les plus beaux sites car ils correspondent à des visites mais quelques fois nous traversons des zones pas belles du tout), afin de faire percer un trou dans une barre du camping-car. Comme constaté par d’autres voyageurs, nous avons pu tester la lenteur, le manque de réflexion et de préparation des garagistes péruviens. Le résultat est correct mais il ne faut pas être pressé ni chercher à savoir comment ils travaillent !

Nous traversons de beaux paysages, entre montagnes et lagunes, moutons, lamas et alpagas.

Nous empruntons la piste pour atteindre le canyon de nuit, car nous ne voulons pas payer les droits d’entrée exorbitants pour les étrangers. D’infimes portions de la piste sont agréables et nous permettent de bien rouler, le reste du temps nous ne dépassons pas les 20 km/h. Nous arrivons au mirador de la Cruz del condor (la croix du condor), sur le parking nous distinguons à la lueur de nos phares un autre camping-car, ce sont nos amis les Toul’american. Quelle joie de se retrouver ici ! Ils ont réussi à passer plus tôt que nous sans payer les droits d’entrée non plus. Ils ont déjà vu ce que tous les touristes cherchent à observer ici : les condors en plein vol.

Le lendemain nous nous réveillons de bonne heure pour ne rien rater du spectacle, nous sommes bientôt rejoints par un nombre important de cars de touristes péruviens et étrangers, surtout des européens.

Nous voyons tout d’abord un couple de condors posés sur un rocher au bord du canyon, puis lorsque le soleil a suffisamment chauffé l’air, des condors montent de la vallée en bénéficiant des courants ascendants. Quel vol majestueux ! Ces oiseaux dont l’envergure atteint 3 mètres ne battent quasiment pas des ailes, ils bénéficient des thermiques et c’est grâce à leur queue qu’ils se dirigent.

Certains passent au-dessus de nos têtes. Les condors royaux ont une collerette de plumes blanches autour du cou. Nous voyons 8 condors voler en même temps, quelle chance.

Le site est lui aussi splendide, plein de couleurs. Le canyon mesure 3400m de profondeur, c’est le 2ème canyon le plus profond au monde, il dépasse largement le Grand Canyon du Colorado aux USA.

18042014-DSCN0151

18042014-P4180431

17042014-DSCN0041

18042014-P4180082

18042014-P4180185

18042014-DSCN0114

Nous quittons le canyon de façon séparée pour passer plus facilement les postes de contrôle, avec la promesse de se retrouver le soir à Arequipa. Et nous y arrivons, alors qu’il s’en est fallu de peu qu’il n’y ait plus de place dans la cour de l’hôtel où nous nous étions donné rendez-vous.

Arequipa est la 2ème ville du pays, elle possède un très beau centre. Nous allons visiter le couvent dominicain de Santa Catalina, fondé en 1579, qui est une ville dans la ville : il possède des rues très colorées, de couleur rouge ou bleue pour les quartiers les plus riches. Les jeunes filles de bonne famille entraient dans ce couvent avec une dot conséquente, elles venaient avec leurs servantes et pouvaient recevoir des amies comme dans le grand monde (mais elles ne recevaient que d’autres nonnes du couvent). Elles n’avaient droit qu’à une heure de conversation par mois avec leurs familles, au travers de parloirs à double grille.

19042014-P4190544

19042014-P4190521

19042014-P4190484

19042014-P4190478

Le parking de l’hôtel s’est rempli, nous sommes maintenant 4 camping-car : les 5M et un couple d’allemands nous ont rejoints, idéal pour fêter Pâques tous ensemble. Nos lapins ont récolté un bon panier de chocolats.

20042014-DSCN0283

Nous quittons tous nos amis, cette fois nos routes se séparent vraiment, ils vont tous vers le Chili tandis que nous allons vers la Bolivie.

Mais avant cela nous nous arrêtons à Puno, non pas que la ville soit jolie, mais elle permet de prendre un bateau pour aller sur les îles flottantes. Ah je vous entends saliver, vous les français, toujours attirés par la nourriture, il ne s’agit pas là du dessert mais de véritables îles qui flottent sur le lac Titicaca. Elles sont habitées par les indiens Uros et sont construites en roseaux. D’ailleurs tout est en roseau : les îles, les maisons, les bateaux. Quelle sensation bizarre de marcher sur ces îles d’à peine 15m².

21042014-P4210593

21042014-P4210655

21042014-DSCN0290

21042014-P4210623

21042014-P4210647

21042014-DSCN0333

21042014-P4210732

Et maintenant direction la Bolivie !

Bilan Tortucar :

A parcouru 43 600 km depuis son arrivée sur le sol américain

Dont 4 500 km au Pérou

Nous n’étions plus habitués à parcourir d’aussi grandes distances dans un pays !